Les couples afros doivent traverser des zones de turbulences parmi les plus compliquées dans un pays comme la France. Je suis persuadé que beaucoup d'entre vous, en tout cas, ceux qui évoluent dans un couple afro ont déjà rencontré ce type de difficultés.
1. Le racisme ordinaire. Bien évidemment, ceci est une constante dans la vie des couples afros, télévision, radio, travail etc.... Qui n'a pas subi un jour ou l'autre les petites phrases des uns et des autres à propos des noirs. Et bien évidemment, il ne faut surtout pas s'en offusquer. Le très classique " On peut faire des blagues sur les blancs mais on peut plus faire de blagues sur les noirs ? C'est du RACISME!!" L'habitude devient tellement pesante qu'on ignore ce genre de phrases pour éviter d'attraper une hypertension artérielle pour rien.
2. Le Noir bien membré et la Noire chaude. Immanquablement, y en a toujours un C***d ou une C*****e pour demander à votre conjoint, avec un petit sourire en coin : "Alors!! c'est vrai ce qu'on dit ? Allez avoue, 21, 23, 30 cm ?" ou alors "alors mec, elle est chaude ou pas ?". et là tu réponds : "Ta gueule!!".. dans la tête et tu réponds à haute voix en souriant : "Ca ne te regarde pas" ou alors tu fais de l'ironie, tellement c'est insupportable. En quoi les ébats des couples afros les regardent ? Personne ne sait, mais ces curieux aiment leur petit voyeurisme pervers.
3. Les deux questions classiques. "Tu viens d'où?", "tu vas rentrer chez toi un jour ?". J'ai eu droit à ces questions environ une semaine après avoir mis les pieds en France pour débuter mes études post bac. Et en supposant que je sois français ou né en France, même avec des parents d'origine étrangère, on fait comment ? Poserais-tu la question à une personne d'origine bulgare, né en France ? Non ? Bon, pourquoi tu me poses la question ?.... Allez au revoir.
4. "Comment ça se fait que tu parles français aussi bien ?"...... Un classique aussi. Je réponds plus maintenant....
5. Je recentre sur les thématiques de couple. Y a toujours les gens de la famille, soit pour dire "Ne parlez pas votre langue aux enfants sinon ils ne parleront pas bien français"
6. Compliquons encore la chose. Un couple afro avec deux origines différentes. Là c'est la totale. Jackpot, le gros lot des problèmes. "Ha mais c'est un camerounais ? Les camerounais sont (insérez tous les défauts de la terre)." "Ha mais c'est une congolaise ?... Elle met du tchoko ?" "Ha mais c'est un malien ? Tu vas te convertir ?" "C'est un Sénégalais ? Tu as pas peur que vos enfants soient trop noirs ?" WTF ??? (Bon, neuf fois sur dix, une relation sérieuse avec les Africains de l'Ouest débouche toujours sur la question de la conversion, parce que la majorité des familles ouest-africaines présentes en France sont musulmanes, rajoutez les comoriens aussi. Oui, il y a des sénégalais, maliens etc... chrétiens ou traditionnalistes mais la proportion est faible)
7. Toujours dans la catégorie, couple afro mixte (deux origines différentes). Vous allez vous marier dans quel pays ? Est ce qu'il a pas déjà une femme au bled ? (Bon j'avoue, ça arrive mais c'est pas le cas de tout le monde quand même).
8. Dans le couple lui même, les tensions peuvent rapidement apparaître aussi suite à des incompréhensions culturelles et sociales comme dans n'importe quel couple surtout les couples d'origine différente. Dans certaines familles, il est tout à fait normal d'héberger un tonton, la belle maman, un cousin etc.... Dans d'autres c'est totalement exclu. Quelle galère pour s'entendre. N'en parlons pas des histoires de sorcellerie dès que le moindre problème survient. Entre la belle maman qui affirme que la belle fille essaie de l'empoisonner, ou l'inverse. Les tensions de la vie de famille peuvent être totalement destructrices pour les couples afros.
Il y en a encore beaucoup d'autres qu'on peut citer comme difficultés à surmonter, la liste est non exhaustive bien sûr.
Bref, les haies à surmonter peuvent être véritablement hautes. Comment faire alors pour surmonter cela ? Pas de recette miracle à part beaucoup de LOVE!!. C'est ça la beauté d'un couple afro.
© Le Nouvel Africain