mercredi 29 octobre 2014

[AFRO BEAUTE] Recette de masque régénérant à la carotte


Bonjour à toutes !

Vous savez que je suis une ADDICT des produits maison n'est-ce pas ? Non seulement ils sont faciles à faire mais en plus ils ne coûtent pas cher et sont efficace ! Que demande le peuple ? Hein ?

Aujourd'hui, nous allons donc réaliser notre produit maison de la semaine !

Cette semaine j'ai opté pour un masque "Régénérant Bonne Mine" à la carotte. En effet, la carotte est connue pour être un ingrédient très bénéfique pour notre peau car elle contient des vitamines, des minéraux et des nutriments qui vont faciliter le renouvellement cellulaire et donner de l'éclat à notre teint.
ex : Les jus de carottes vont embellir la peau grâce aux vitamines A et C et aux antioxydants.


Allez hop c'est parti !

Pour tous les types de peau : 

Ingrédients 
  • 1 carotte 
  • 1 pomme de terre 
  • 1 jaune d’œuf
  1. Faire cuire la carotte et la pomme de terre puis les écraser
  2. Mélanger le jaune d’œuf cru 
  3. Appliquer le tout sur votre visage et votre cou nettoyé et séché
  4. Laisser agir 15 minutes puis rincer à l'eau tiède


Pour les peaux sèches 

Ingrédients 
  • 1 cuillère à café de jus de carotte
  • 1 cuillère à café de faisselle
  • 1 cuillère à café de crème fraîche
  1. Mélanger le tout
  2. Appliquer le tout sur votre visage et votre cou nettoyé et séché
  3. Laisser agir 15 minutes puis rincer à l'eau tiède


Pour les peaux grasses : 
    Ingrédients : 
    • 1 carotte 
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • 1 cuillère à soupe de citron
    1. Faire cuire la carotte, puis l'écraser
    2. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    3. Ajouter le jus de citron; Plus votre peau est grasse, plus vous pouvez ajouter de jus de citron (1 cuillère à soupe maximum).
    4. Appliquer le masque sur votre visage bien nettoyé et séché. 
    5. Laisser agir 15 minutes, puis rincer à l'eau tiède.

    Voilà ! Vous êtes toute pimpante !

    Alors, on dit merci qui ?

    Kiss Kiss

    Constance Beauté

    [LE NU AFRICAIN]

    "Non mais il ne faut pas parler de ça, parce que sinon les blancs (autres peuples) vont penser que, on vivait nu en Afrique". Je m'en contrefiche, cordialement.

    Jusqu'aujourd'hui, il existe des régions en Afrique, essentiellement non urbaines, (les capitales et les grandes villes) où les femmes ont la possibilité de vivre la poitrine découverte, sans être inquiétée ou incriminée comme étant des femmes de "mauvaise vie", "femmes légères" etc...Je crois que la raison est simple. Leur nu ne voit pas. Ce n'est pas un nu sexuel.

    Danseuse pendant une cérémonie Vodun.


    Ayant grandi dans un milieu urbain essentiellement bien que je connaisse bien mon "village", je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi le nu était condamné. Qu'est ce qui faisait que c'était criminel ? Alors que je voyais bien dans les reportages télévisés que dans certaines régions du monde, les femmes et les hommes pouvaient vivre découverts ? Pourquoi cette opposition ? Rajoutez à ça la justification reliée à la religion. La version Judéo Chrétienne de la Génèse dit que Adam et Eve étaient nus et ne le savaient pas puis qu'ils ont mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal, leurs yeux se sont ouverts et ils ont vu qu'ils étaient nus et en ont eu honte. Chose que m'interrogeait évidemment, je me demandais si ces gens qui vivaient nus avaient lu la Bible aussi et savaient que c'était mal de vivre ainsi.

    Et petit à petit, les questions entrainaient d'autres questions : "Admettons qu'ils n'aient pas lu la Bible. Ces peuples étaient capables de fabriquer des vêtements, ils en avaient, alors pourquoi pas tout le corps ? Pourquoi juste le pubis et le sexe ?" ce qui conduit à une autre question : "Est ce que le corps et le nu ont la même valeur partout ?" Il était évident que non.

    Que faut-il comprendre ?

    Ca me ramène au passage de la Génèse. Adam et Eve étaient nus et ils ne le savaient pas. Ce n'est qu'une fois qu'ils mangent de l'arbre qu'ils découvrent être nus et que Dieu leur demande : "Qui vous a adit que vous étiez nus?". Ce passage m'intrigue. Comment peux-t-on être nu et ne pas le savoir ? Je ne vois qu'une seule réponse possible : Parce qu'on en a pas conscience. comment peux-t-on ne pas avoir conscience d'être nu ? Parce que le nu n'est pas synonyme de sexe.


    J'ai donc compris. La société européenne a fait du nu, un synonyme de sexe. Le nu est forcément sexuel, c'est ce qui crée l'érotisme. Le sexe est un plaisir charnel, donc coupable quelque part. Je ne dis pas que c'est bien ou mal. Je constate, c'est un fait. A partir de ce moment là, tout ce qui a trait au sexe devient condamnable. Et les femmes deviennent l'objet du désir sexuel. C'est donc ça l'origine de la femme objet, la femme prostituée. Pour qu'on puisse mettre un prix sur le corps d'un être humain, il faut qu'il y ait une échelle de valeur, un seuil acceptable de mépris pour le corps. La "pute", on a le droit de l'appeler ainsi, parce qu'au sein de la société occidentale, son corps à elle n'a aucune importance. Elle ne vaut rien, par conséquent, il est socialement acceptable de pouvoir exercer sur elle la violence sexuelle. Par contraste, la femme bien est une Sainte, une descendante directe de Marie, elle ne connait que pudeur, chasteté et bonté consacrée à Dieu.



    Je suis obligé de contraster tout cela avec la femme africaine dans la société africaine non occidentalisée. La femme seins nus n'est pas une prostituée. C'est une femme... comme toutes les autres femmes. Son nu ne voit pas, parce qu'il n'a pas de valeur sexuelle aux yeux des hommes et des femmes de sa société. Elle est prétresse, maman, soeur, chef de village. Et cela ne pose de problème à personne.

    Alors je me demande qui aura le dessus ? La femme africaine non occidentalisée ou la femme urbaine chrétienne. Je ne crois pas qu'il faille les opposer. Mais peut-être qu'il faut se poser la question de savoir qu'est ce que la femme africaine ? Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Qu'est elle devenue ? Et quel est son futur ?

    © Le Nouvel Africain

    mardi 28 octobre 2014

    [POURQUOI LES HOMMES DEVRAIENT AIMER LES FEMMES]

    D'abord, je fixe le contexte. Je parle bien évidemment du seul cas que je connais, l'Afrique et les couples africains. Je ne gère pas le reste, ça ne me regarde pas. Les cultures africaines altérées par les siècles de domination coloniale et fortement influencées par la mondialisation se sont fortement transformées. Et tout cela est perceptible également dans le rapport aux femmes.



    La mysoginie s'est développée comme une valeur pour beaucoup de membres des sociétés africaines. Chrétiens comme musulmans, et même parmi les traditionnalistes, la mysoginie est répandue. J'entends par mysoginie le mépris des femmes. Bien évidemment, je ne généralise pas, je dis juste que c'est très courant, à mon avis, trop et surtout pas assez remis en question.

    Je crois pour ma part qu'il faut une certaine honnêteté face à la question et ne pas l'évacuer comme secondaire. Alors pourquoi les hommes africains devraient aimer les femmes africaines ? Non, je ne veux pas servir le laïus habituel, les femmes sont l'avenir de l'homme etc... Ca sonne creux à mes oreilles. Je parle plutôt de choses pragmatiques.

    1) Une société équilibrée et solide ne peut pas reposer sur les hommes uniquement.

    Pour véhiculer les valeurs d'une société, il faut que les deux tandems du couple soient fonctionnels. Sinon on risque l'effondrement. C'est ce qui se produit dans un grand nombre de pays déjà. C'est simple. Le taux de divorce dans les couples africains est en train de monter graduellement, et contrairement à ce que l'on imagine, je ne crois pas que ce soit lié au fait que les femmes travaillent. C'est souvent l'explication qui est donnée et c'est faux. Nos grands-mères allaient au champ puis faisaient le marché, c'est elle qui avaient l'argent de la maison en main. Donc elles ont travaillé bien avant les femmes européennes. Par conséquent, l'explication selon moi n'est pas là. 
    Je pense que c'est lié surtout à l'avancement de la période du mariage. Nos grands-parents et parents se sont pour la plupart mariés plus tôt que nous, car la maturité était beaucoup plus rapide. Or aujourd'hui, ce n'est plus le cas, pour les Africains urbains notamment. La maturité était souvent à 15, 16 ans, elle a aujourd'hui considérablement reculé, pour passer à 30 ans. La responsabilité n'est donc plus au RDV.
    Avec les évolutions liées à l'urbanisation dans les villes, où c'est l'école coloniale qui a dominé dans un premier temps puis l'école républicaine après les indépendances, un déséquilibre s'est produit entre les hommes et les femmes africains. Résultat, les femmes ont perdu beaucoup de leurs possibilités d'accès à la stabilité financière.



    C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut que les hommes africains lâchent du lest, et rééquilibrent les choses. Cela signifie donc que combattre la mysoginie est une affaire d'homme à la base. Ce sont les hommes qui doivent mener cette transformation. Si les hommes africains ne le font pas, nous risquons de nous retrouver avec une forte opposition sociétale voire une fracture sociale hommes-femmes au sein de nos sociétés et tout cela va conduire à un désastre.

    2) Je crois qu'il faut également parler de ce problème dans la mesure où sans, l'appui des femmes, la reconstruction sociale ne sera pas possible. Hommes commes femmes participent à la vie de la nation, et si nous ne voulons pas d'une société mysogine, il faut associer les concernés dans le processus. Surtout, des questions fondamentales sont au coeur du problème :
    - La question du droit des femmes
    - Les questions liées aux violences faites aux femmes.

    Si les hommes ne voient pas l'importance de porter ce débat, on court à la catastrophe. Lorsque je vois des jeunes africains réciter les insultes mysogines de clip de rap, sans vraiment comprendre la portée tout en intégrant les valeurs, je dis que c'est un danger grave qui nous guette. On me dira ce n'est pas parce que je chante Booba, que je hais les femmes.... Je réponds à cela, dis moi ce que tu écoutes, je te dirais comment tu vas te comporter. Comme a dit un homme sage, la foi vient de ce qu'on entends, ce que vous écoutez, c'est ce à quoi vous adhérez. Notez bien j'ai utilisé le verbe écouter, pas entendre. Ecouter c'est prêter l'oreille, être attentif. Donc inconsciemment, vous nourrissez votre esprit de ces choses et cela a des conséquences, qu'on le veuille ou pas. 

    Et puis, après tout, si les femmes sont heureuses, nous aussi, alors pourquoi ne pas s'attacher à y travailler ?

    © Le Nouvel Africain 



    vendredi 24 octobre 2014

    [QUE FAIRE DES PRÉSIDENTS QUI S'ACCROCHENT AU POUVOIR]

    Cette semaine, dans les informations sur RFI, Jeune Afrique et autres médias africains et internationaux, la nouvelle du référendum au Burkina Faso qui permettrait à Blaise Compaoré de se représenter en Afrique est tombée et beaucoup de gens sont en colère. Et je le comprends, personne ne veut qu'un incapable dirige son pays et certainement pas pendant de longues années. Que faire de ces présidents qui s'accrochent au pouvoir ?



    Je vais vous dire pourquoi le principe d'un président à vie n'est problématique en soi.

    Laissez moi vous exposer mon point de vue.

    Tout d'abord ce qui est important, c'est de savoir qui contrôle le président, pas depuis combien de temps il est au pouvoir. D'où vient l'argent de ses campagnes politiques, la plupart des présidents africains ont bati leur fortune actuelle après être arrivé au pouvoir, pas avant. D'où tirent-ils l'argent ? de la vente de ces richesses à des pays acheteurs. Qui achète les richesses du sous sol africain ? De grands groupes multinationaux ainsi que des pays , basés pour l'essentiel où ? Occident ou Chine essentiellement. Donc de qui dépendent ces présidents pour obtenir de l'argent, pour leurs campagnes, leurs déplacements, les projets de financement d'infrastructures etc... 

    On ne peut pas se plaindre d'avoir des présidents qui font le contraire leurs promesses électorales, sachant pertinemment que nous ne les contrôlons pas. Nous n'avons pas la capacité de peser sur leurs décisions, ni financièrement, ni par la menace. Alors comment se plaindre que leur action ne nous convient pas ? Lorsque je dis que les président à vie ne me posent pas problème, ce que je veux dire, c'est que le fond de la question est ailleurs : 

    Ce n'est pas combien de temps le président met au pouvoir qui est important, mais plutôt à qui doit-il rendre des comptes ? vous hésitez encore, je le sens. Ok allons dans un contexte que vous connaîtrez peut-être bien. Qui a élu la Reine d'Angleterre ? quelle est la limite de son mandat ? Que fait-elle concrètement ? A part faire deux ou trois sorties par an ? Oui c'est un symbole et alors ? Il y a des milliers de petits enfants anglais qui ont bien plus besoin de l'argent qu'elle dépense en bijou et vêtements et entretien de ses palais chaque jour. Selon un rapport de la Chambre des Communes du parlement Britannique, la trésorerie de la Reine serait à un niveau historiquement bas, avec seulement 1 million d'euros de réserve (environ 850.000 livres). La Reine a dépensé plus qu'elle gagne ces derniers temps et a puisé dans son trésor personnel qui était encore de 35 millions de livres en 2001. Un million d'euros c'est un niveau "historiquement très bas" avertissent les députés qui contrôlent le Sovereign Grant, la dotation publique qui subventionne la monarchie britannique. Par contraste, près de 11 millions de citoyens n'ont pas la chance d'être nés dans la famille royale anglaise, sont déjà dans une situation de pauvreté. Eux ne reçoivent pas une allocation gratuite de 32 millions de livres sterling soit 40 584 000 euros par an. Somme non négligeable il me semble.

    Je ne suis pas anglais certes, et c'est aux anglais de décider s'ils n'en veulent plus. Ok vous allez me dire mais c'est pas elle qui dirige le pays. Ok, quelle est la limite du nombre de mandats du Premier Ministre Britannique ? Il n'y en a aucune. Tant qu'il est élu, il reste jusqu'à la démission, la mort ou ne se représente plus. Par contre, demandez moi à qui il a à rendre des comptes. Là c'est plus intéressant. Parce qu'effectivement, le Premier Ministre Britannique doit rendre des compte aux PMEs britanniques qui ont une armée de lobbyistes à la Chambre des Représentant du Parlement Britannique? il doit rendre des comptes aux banquiers de la City qui lui rappellent tous les jours qu'il a intérêt à maintenir la croissance forte en Grande-Bretagne, il doit rendre des comptes, aux différents syndicats qui pèsent lourd dans la balance pour le financement de ses campagnes électorales. Vous comprenez mieux de quoi je parle, je pense.

    Nous gagnerons plutôt à nous organiser pour nous assurer que les présidents que nous élisons quelque soit le bord politique aient effectivement des comptes à nous rendre et pas des comptes à rendre à Total, Shell, Rio Tinto (compagnie minière australienne) etc... Leur seule obsession devrait être de savoir si leur action nous est bénéfique, pas si le PDG de Total les aime bien ou l'ambassadeur d'une puissance occidentale fait de bons rapports sur eux. Le vrai coeur du problème est là. 

    Le président de la Guinée Equatoriale est l'un de ceux qui a fait le plus de temps au pouvoir en Afrique. Le président Théodore Obiang Nguema est président de la Guinée Equatoriale depuis 1972. Il construit son pays de manière assez remarquable ces dernières années et les Equato-guinéens semblent relativement satisfaits de l'action de leur gouvernement. Bien sûr, il y a toujours mieux et plus à faire et on serait encore plus heureux s'il ne s'en mettait pas plein les poches lui et son fils. On est d'accord sur ce point. Beaucoup me diront : il est peut-être temps qu'il quitte le pouvoir aussi. Après 42 ans à la tête du pays, certains me diront "c'est trop" on veut du changement. Pourquoi pas ?

     Mais qui pour le remplacer ? L'opposition équato-guinéenne se trouve à Madrid, dans un pays occidental et est activement soutenue par des réseaux de puissances étrangères. Pourquoi donc ? La Guinée Equatoriale possède d'immenses gisements de pétroles et c'est cet argent qu'Obiang Nguema utilise pour la construction de la Guinée Equatoriale. Si on le remplace par ces opposants, financés par des puissances étrangères, que va-t-il advenir du pétrole ? Les Guinéens garderont-ils la main sur leur pétrole ? La Guinée Eqautoriale a fait l'objet de tentatives de coups d'Etat dont un en 2004 orchestré par l'Espagne, les services secrets britanniques, ainsi que des personnes haut placées en Afrique du Sud. L'opération avait été pilotée par un milliardaire Ely Calil ayant fortune dans le pétrole et le fils de l'ancienne Premier Ministre Britannique Mark Thatcher. Pour cela, ils avaient embouché Simon Mann un mercenaire des SAS Britanniques pour l'opération. Pour plus d'infos suivez ce lien : http://www.courrierinternational.com/article/2008/05/07/mauvais-thriller-a-malabo



    Certains vont me dire, "tu fausses le problème, rien ne garantit que les opposants vont céder aux pressions occidentales". Je vous l'accorde, mais l'histoire a montré que 99% des cas dans les pays africains où un opposant politique a été soutenu par des puissances étrangères, c'est ce qui est arrivé. Vous êtes d'avoir encore envie de prendre le risque de vérifier si l'histoire a tort ?

    Ce qui est important, c'est que les Africains se concentrent sur la manière de contrôler l'économie, et le politique. Innover en mettant en place des systèmes et législations pour contrôler nos dirigeants et les rendre dépendants de nous et de nos intérêts plutôt que de ceux de puissances étrangères. 

    Je crois qu'il faut que les africains réfléchissent stratégiquement sur ce qui compte, c'est-à-dire la défense de nos intérêts, plutôt que de réfléchir émotionnellement sur des questions somme toute secondaire. Bien sur que je suis pour limiter les mandats ne serait-ce que parce que diriger un pays requiert une santé de fer et on ne veut pas non plus avoir à la tête de nos pays des monarques. Mais je pense qu'il est plus fondamental de contrôler nos présidents par notre engagement dans la société civile, dans la sphère de l'entreprise privée et dans tous les domaines de l'économie. Là notre action sera plus efficace, et si l'on souhaite qu'il reste 1 an, 5 ans ou 20 ans, il sera obligé de le faire, dans la limite de ce que nous lui imposerons, pas dans la limite de ceux que ceux qui financent sa campagne de l'extérieur du pays décident. Et s'il est mauvais, nous aurons dans ce cadre là, le pouvoir de le dégager aussi.

    © Le Nouvel Africain 




    mercredi 22 octobre 2014

    [BEAUTE AFRO] - Recette de masque purifiant au blanc d’œuf et au jus de citron

    Coucou !

    Aujourd'hui on va se faire un masque maison très simple pour se purifier la peau.

    Munissez-vous de 2 ingrédients qui sont :

    1 oeuf

    1 citron

    La recette est très facile ! Plus simple, tu meurs !

    Séparer le blanc du jaune d'oeuf et mettre le blanc dans un bol
    Verser 1 cuillère à soupe de jus de citron

    L'application 

    1. Appliquer le masque sur votre visage (bien éviter le contour des yeux)
    2. Laisser agir entre 10 et 15 minutes 
    3. Enlever le masque à l'aide d'un coton humide (ne pas frotter)
    4. Rincer à l'eau tiède

    ATTENTION 
    Ce masque est un masque purifiant et est surtout préconisé pour les peaux grâces. 
    Ne pas oublier de vous hydrater avec votre crème habituelle ensuite. 
    Réaliser ce masque au minimum 2 fois par semaine. 

    Bon soin !

    Kiss Kiss

    Constance Beauté

    [POURQUOI LES PAYS ANGLOPHONES S'EN SORTENT MIEUX]

    Outre la question de la monnaie, les pays anglophones africains ont leur propre monnaie et les pays francophones non, il n'en demeure pas moins que en dépit de ce handicap, les pays africains francophones devraient mieux se porter et ce n'est pas le cas. Pourquoi ?



    Cela tient essentiellement à la structure de la société selon mon analyse et surtout à l'héritage socio-étatique de ces pays. Les pays anglophones sont des anciennes colonies ou protectorats britanniques. Les Britanniques sont connus pour être les Pères du libéralisme en Europe, ce qui signifie que même dans leurs colonies, ils n'ont pas aussi profondément bouleversé la structure des sociétés que la France. Les structures de pouvoir et de société locales sont restées en place, selon le principe de l'Indirect Rule. Le résultat de cela est que les sociétés des pays anglophones ont intégré le libéralisme économique comme structure économique. Notamment, l'esprit d'entreprise est renforcé avec l'idée qu'on peut devenir riche par l'entreprise. Même pendant la colonisation, certains Africains sont parvenus à émerger comme de très riches marchands faisant concurrence aux compagnies coloniales britanniques. Cela signifie donc, qu'il y a eu au sein des sociétés africaines anglophones, un apprentissage des ressorts du libéralisme et de la mondialisation naissante.



    Au contraire, la colonisation française est une colonisation étatique, qui avait comme leitmotiv de briser les structures sociales en place pour éviter la possibilité même de révoltes. Le résultat dans les pays africains francophones est celui que l'on voit en Afrique Centrale et de l'Ouest notamment et qui est à l'image de ce qui existe en France. Il existe une bourgeoisie d'Etat, des fonctionnaires qui contrôlent le pays. Le résultat est donc clair : Lorsque la bourgeoisie d'Etat est inefficace, il n'y pas de secteur privé capable de concurrencer, ce qui est un frein considérable à l'économie.

    Regardez la France à l'heure actuelle et vous verrez que la situation de la France est très proche de celle des pays africains francophones. La bourgeoisie d'Etat en France est issue de l'ENA et Polytechnique. Elle occupe et s'échange la totalité des postes d'administration des entreprises ainsi que dans la politique. Dans le privé, la bourgeoisie d'Etat est si bien installée qu'aujourd'hui sur 40 entreprises du CAC 40, 39 sont dirigées par des anciens Enarques. De l'autre côté en politique, observez le paysage politique de la France depuis 20 ans. Il n'a pas changé d'un iota. vous me direz : "Oui mais en France au moins le Président change". Ce qui n'a aucune importance puisque le Président est la figure de proue de la bourgeoisie d'Etat. Regardez et vous verrez. C'est ce blocage qui crée l'incapacité à trouver de nouvelles idées, à envisager le monde autrement qui a produit le retentissant 0% de croissance de 2014 en France. Sur la photo ci dessous vous reconnaitrez des personnalités politiques françaises de la promotion Voltaire de l'ENA qui occupent de hauts rangs dans politique française aujourd'hui.



    C'est ce qui se produit dans les pays Africains francophones. La bourgeoisie d'Etat concentre les pouvoirs. Cela signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de noeuds de pouvoir dans les pays africains anglophones, il en existe tout autant mais la différence vient du fait qu'ils n'ont pas la main mise sur le secteur privé. Raison pour laquelle vous avez des Aliko Dangote, Mike Adenuga, etc... au Nigeria, et des entrepreneurs de calibre mondial, qui peuvent émerger et peser sur l'économie de leur pays, alors que dans des pays comme le Cameroun, les hommes d'affaires qui tentent d'émerger sont soit brisés ou mis au pas et obligés de se cacher presque. Car l'ennemi n°1 du fonctionnaire tout puissant, c'est l'homme d'affaires privé. Le fonctionnaire a une facheuse tendance à toujours vouloir rester à son poste le plus longtemps possible et ne lui demander pas de changer son comfort, c'est hors de question.

    C'est mon opinion sur le sujet en tout cas. Est-ce à dire qu'il aurait mieux valu être colonisé par les Anglais ? Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne suis pour aucune colonisation, les Africains n'ont pas attendu les anglais pour entreprendre mais je tire les constats à partir de mes observations des sociétés africaines. voilà tout.

    © Le Nouvel Africain

    samedi 18 octobre 2014

    [DE LA DIFFICULTÉ D'ÊTRE UN COUPLE AFRO EN FRANCE]

    Les couples afros doivent traverser des zones de turbulences parmi les plus compliquées dans un pays comme la France. Je suis persuadé que beaucoup d'entre vous, en tout cas, ceux qui évoluent dans un couple afro ont déjà rencontré ce type de difficultés.



    1. Le racisme ordinaire. Bien évidemment, ceci est une constante dans la vie des couples afros, télévision, radio, travail etc.... Qui n'a pas subi un jour ou l'autre les petites phrases des uns et des autres à propos des noirs. Et bien évidemment, il ne faut surtout pas s'en offusquer. Le très classique " On peut faire des blagues sur les blancs mais on peut plus faire de blagues sur les noirs ? C'est du RACISME!!" L'habitude devient tellement pesante qu'on ignore ce genre de phrases pour éviter d'attraper une hypertension artérielle pour rien.

    2. Le Noir bien membré et la Noire chaude. Immanquablement, y en a toujours un C***d ou une C*****e pour demander à votre conjoint, avec un petit sourire en coin : "Alors!! c'est vrai ce qu'on dit ? Allez avoue, 21, 23, 30 cm ?" ou alors "alors mec, elle est chaude ou pas ?". et là tu réponds : "Ta gueule!!".. dans la tête et tu réponds à haute voix en souriant : "Ca ne  te regarde pas" ou alors tu fais de l'ironie, tellement c'est insupportable. En quoi les ébats des couples afros les regardent ? Personne ne sait, mais ces curieux aiment leur petit voyeurisme pervers.



    3.  Les deux questions classiques. "Tu viens d'où?", "tu vas rentrer chez toi un jour ?". J'ai eu droit à ces questions environ une semaine après avoir mis les pieds en France pour débuter mes études post bac. Et en supposant que je sois français ou né en France, même avec des parents d'origine étrangère, on fait comment ? Poserais-tu la question à une personne d'origine bulgare, né en France ? Non ? Bon, pourquoi tu me poses la question ?.... Allez au revoir.

    4. "Comment ça se fait que tu parles français aussi bien ?"...... Un classique aussi. Je réponds plus maintenant....

    5. Je recentre sur les thématiques de couple. Y a toujours les gens de la famille, soit pour dire "Ne parlez pas votre langue aux enfants sinon ils ne parleront pas bien français"

    6. Compliquons encore la chose. Un couple afro avec deux origines différentes. Là c'est la totale. Jackpot, le gros lot des problèmes. "Ha mais c'est un camerounais ? Les camerounais sont (insérez tous les défauts de la terre)." "Ha mais c'est une congolaise ?... Elle met du tchoko ?" "Ha mais c'est un malien ? Tu vas te convertir ?" "C'est un Sénégalais ? Tu as pas peur que vos enfants soient trop noirs ?" WTF ??? (Bon, neuf fois sur dix, une relation sérieuse avec les Africains de l'Ouest débouche toujours sur la question de la conversion, parce que la majorité des familles ouest-africaines présentes en France sont musulmanes, rajoutez les comoriens aussi. Oui, il y a des sénégalais, maliens etc... chrétiens ou traditionnalistes mais la proportion est faible)



    7. Toujours dans la catégorie, couple afro mixte (deux origines différentes). Vous allez vous marier dans quel pays ? Est ce qu'il a pas déjà une femme au bled ? (Bon j'avoue, ça arrive mais c'est pas le cas de tout le monde quand même).

    8. Dans le couple lui même, les tensions peuvent rapidement apparaître aussi suite à des incompréhensions culturelles et sociales comme dans n'importe quel couple surtout les couples d'origine différente. Dans certaines familles, il est tout à fait normal d'héberger un tonton, la belle maman, un cousin etc.... Dans d'autres c'est totalement exclu. Quelle galère pour s'entendre. N'en parlons pas des histoires de sorcellerie dès que le moindre problème survient. Entre la belle maman qui affirme que la belle fille essaie de l'empoisonner, ou l'inverse. Les tensions de la vie de famille peuvent être totalement destructrices pour les couples afros.

    Il y en a encore beaucoup d'autres qu'on peut citer comme difficultés à surmonter, la liste est non exhaustive bien sûr.

    Bref, les haies à surmonter peuvent être véritablement hautes. Comment faire alors pour surmonter cela ? Pas de recette miracle à part beaucoup de LOVE!!. C'est ça la beauté d'un couple afro.

    © Le Nouvel Africain


    vendredi 17 octobre 2014

    [SOUVENIRS DU SENEGAL]



    J'ai eu la chance de partir au Sénégal en vacances grace au boulot. Et j'en profite pour vous raconter un peu ce que j'y ai vu. Je ne suis resté qu'une semaine, mais ça a été un moment vraiment intéressant pour moi.

    Alors voilà, pour partir au Sénégal, il faut prendre un visa biométrique normalement. Sauf si on dispose d'un passeport CEDEAO. (Consulter la liste des pays CEDEAO, essentiellement les pays d'Afrique de L'Ouest Nigeria inclus) Etant donné que mon passeport est issu d'un pays d'Afrique Centrale, je ne peux pas voyager sans visa au Sénégal. Il me semble que le Sénégal a toutefois facilité la procédure d'obtention du visa dans la mesure où le visa peut être obtenu à l'aéroport. Mais j'avoue que perso, je prendrai quand même mon visa avant, des fois qu'on tombe sur un douanier qui a passé une mauvaise journée... :) Le visa coûte l'équivalent de 50 euros.

    Ensuite, on embarque pour le Sénégal, pays de la Téranga. J'arrive à l'aéroport, passe la douane etc... Jusque là, tout va bien. Et là première surprise. Les Francs cfa d'Afrique Centrale ne sont pas changeables en Francs cfa d'Afrique de L'Ouest. Il faut changer l'argent soit en dollars ou en euros, le Naira (monnaie du Nigeria) est accepté pour le change en Franc Cfa d'Afrique de l'Ouest. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien.



    J'arrive à Dakar. Et j'avoue que c'est assez frappant. Les Sénégalais m'apparaissent en moyenne assez grand avec un physique plutôt mince. Je ne m'aventurerais pas dans une explication anthropologique ici, je laisse ces considérations à d'autres. Je constate seulement. Vu que je suis avec les collègues du boulot, on va directement à l'hôtel. Le service est vraiment bien et les gens sont accueillants. C'est surement une réputation à laquelle les Sénégalais tiennent. sur le chemin, j'avoue que je trouve Dakar bien construit et propre, au moins sur les chemins que j'ai parcouru. Il y a certainement des bidons villes beaucoup moins beaux, comme dans la plupart des capitales du monde. Mais pour le moment, c'est bien. 



    Le top, c'est que je suis en bord de mer, directement à côté. Je vois et j'entends la mer de ma chambre d'hôtel, c'est reposant, peu de bruit. C'est la nuit donc on aperçoit les phares des bateaux qui rentrent dasn le port de Dakar au loin. Le voyage commence vraiment bien.

    © Le Nouvel Africain 






    jeudi 16 octobre 2014

    [LA GRANDE MURAILLE DU BENIN]



    Les fortifications du Bénin  sont la deuxième plus grande construction faite de main d'hommes. Selon l'archéologue Graham Connah qui a procédé à des excavations sur le terrain dans le secteur, la muraille a pris environ 150 millions d'heures de travail. La construction de la muraille du Bénin a été entamée en 800 ap JC et terminée en 1400 ap JC. La muraille du Bénin a été ravagée par l'attaque des Anglais appelée "expédition punitive" lorsque l'Oba du Bénin a refusé de céder à l'exigence du traité proposés par les Anglais qui faisaient de facto du Royaume du Bénin un protectorat anglais. Les négociants anglais qui exportaient l'huile de palme ainsi qu'un certain nombre de produits ont plaidé pour l'attaque du Royaume et le renversement du Roi Ovonramwen, Oba du Bénin à cette époque.

    Le conseil du Roi apprends la conspiration et attaque rapidement le premier convoi envoyé pour attaquer le Royaume et le déposer. Il écrase la première tentative de violation de son territoire et de la souveraineté du Royaume, le 4 Janvier 1897 Cela va déclencher la furie des Anglais. Le 4 Février 1897, un détachement de 1500 soldats armés jusqu'aux dents va être détacher contre la capitale du Bénin, ils vont mener une guérilla contre toutes les villes commandées par l'Oba du Bénin avant d'entrer dans la ville et d'y mettre le feu. La ville va brûler pendant 3 jours et chaque parcelle de terre, chaque construction, chaque pièce d'art va être méthodiquement pillée par les Anglais. Le Roi s'échappe temporairement avant d'être rattrapé par les Anglais et envoyé en exil à Calabar. L'ordre premier de le pendre une fois arrêté a été commué en exil de peur de provoquer la guerre avec les Royaumes avoisinants d'Oyo, notamment et de soulever la résistance des peuples commandés par l'Oba du Bénin. L'agence de presse Reuters rapporte que Bénin City la capitale du Bénin est une mare de sang.

    Quelques exemples des pièces d'art pillées par les Anglais :





    Le site a été ajouté au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995.

    mercredi 15 octobre 2014

    [BEAUTÉ AFRO] Le citron, l'allié des peaux grasses

    Oui mes chers, le citron est notre allié pour vaincre nos petites tâches ! Vous savez ces tâches qui nous empoisonnent la vie en nous rappelant qu'à cet endroit précis nous avons eu un bouton et qu'on a été une mauvaise élève en le perçant ! Oui oui celles-ci !

    Je vous explique

    Le citron est un véritable concentré de vitamine C et a des propriétés bactéricides et antiseptiques. Il peut être utilisé aussi bien pour les boutons d'acné que pour éliminer les tâches.


    Comment faire ?

    Rien de plus simple, après avoir nettoyé votre peau, il vous suffit d'imbiber un coton de jus de citron et de l'appliquer sur votre visage en faisant des petits cercles. Vous pouvez ensuite appliquer votre soin de nuit habituel, de cette façon votre peau ne sera pas asséchée et il est inutile de rincer votre visage après avoir nettoyé votre peau avec le citron.










                      +







    ATTENTION

    Attention à la fréquence d'application, en ce qui me concerne je l'applique tous les soirs. Seulement comme je le fais tous les soirs, je mélange le jus de citron avec un peu d'eau. Donc plus vous le faîtes fréquemment, plus il faut diluer car il existe un risque d'inflammation sinon. 



    Et n'appliquer QUE LE SOIR, il ne faut JAMAIS APPLIQUER AVANT D'ALLER AU SOLEIL car le citron est photosensibilisant et vous risquez de vous retrouver avec une grosse tâche qui va mettre des mois à s'en aller. 


    Vous savez tout alors fini les tâches !!!

    Kiss Kiss

    Constance Beauté

    mardi 14 octobre 2014

    [L'ART SPIRITUEL AFRICAIN]

    J'ai visité ce Dimanche la collection Afrique du Musée des Arts Premiers. En vérité, l'art pour l'art n'existait pas en Afrique jusqu'à la période récente du 20ème siècle. L'art a toujours eu une fonction spirituelle profonde. C'est le développement des musées européens issus du pillage culturel de l'Afrique et du tourisme "ethnologique" qui a produit l'art pour l'art en Afrique. Néanmoins, il reste des vestiges somptueux de l'art originel issu des différentes régions d'Afrique. Un des lieux indiqués pour le découvrir est le Musée des Arts Premiers Quai Branly à Paris. Je passe sur le pourquoi des oeuvres africaines dans les musées parisiens, les réponses sont évidentes. L'entrée du musée est gratuite donc ceux qui ont la possibilité de s'y rendre auraient tort de ne pas le faire.

    Dans ma visite, je me suis arrêté devant plusieurs oeuvres, non pas que certaines étaient plus dignes d'attention que d'autres mais il faut avouer que certaines ont fortement retenu mon attention. Notamment celle du Dahomey. Au milieu de l'exposition Afrique, trône le siège royal du Danhomey. C'est le trône au milieu de la photo. Il est extrêmement triste à mon avis que ce soit assis ainsi à titre d'ouvrages d'art alors que c'est un véritable pan d'histoire africaine qui a survécu au sac de la ville de Cana lors de la dernière guerre du Danhomey où le Général Dodds commandant les troupes françaises a mis à sac le palais du Roi du Danhomey.



    Le Danhomey est un des derniers royaumes qui a le plus farouchement lutté contre la présence coloniale française, avant l'entrée dans le 20ème siècle. Le Royaume de Dahomey ou Royaume du Danhomè en langue fon est un ancien royaume africain situé dans le sud-ouest de l'actuel Bénin entre le xviie siècle et la fin du xixe siècle. Le Danhomè se développe sur le plateau d'Abomey au début des années 1600 et devient une puissance régionale au xviiie siècle en conquérant des villes clés sur la côte Atlantique, en particulier le port de Ouidah. Pendant la majeure partie des xviiie et xixe siècles, le royaume du Danhomè est un État régional important, qui met fin au bout du compte à son statut de tributaire du Royaume d'Oyo et devient un lieu majeur de la traite des esclaves atlantique, on estime à près de 20% des esclaves en Europe et en Amérique. En 1894, le royaume est intégré à l'Afrique-Occidentale française comme colonie du Dahomey. Le pays devient indépendant en 1960 en tant que République du Dahomey, avant de devenir République populaire du Bénin en 1975, puis République du Bénin en 1990.

    Le royaume du Danhomè est une puissance régionale importante dotée d'une économie domestique organisée, un commerce international significatif avec les pays européens, une administration centralisée, un système d'impôts et une armée organisée mixte dont la partie féminine, les Amazones (ou agojié) est permanente.

    Ci dessous voua avez le siège de Cana qui est le siège symbole de la puissance du Roi de Cana, roi vassal du Roi du Danhomey.

    La statue suivante est une statue à caractère spirituel. Elle représente la puissance du Roi Gbéhanzin. Les combattants de son armée avaient l'habitude de vouer allégeance au Roi devant cette statue. Le requin gbowele, dont la colère rend la mer trouble, symbolise le roi Béhanzin et porte ce message, faisant allusion à l’agression des troupes françaises : « Quiconque se hasardera à aborder la côte verra le requin détruire son bateau. »




    « Ces statues grandeur nature étaient censées se déplacer et parler. Sur leur surface étaient appliquées des matières-talismans qui donnaient un pouvoir à l’objet. » (S. P. Blier, 1998) Les soldats promettaient la victoire à la statue avant de partir en guerre. Celle-ci était aussi placée en tête de l’armée pour faire fuir les ennemis. D’après Léonard Ahonon, conservateur du musée d’Abomey, cette statue aurait été réalisée par l’un des membres de la famille Houeglo, dont les descendants, installés au quartier Mougnon, perpétuent encore la pratique de la sculpture.

    Pour ce qui est de la photo ci-dessous, d’après Bernard Maupoil, il s’agit là de la robe du migan Xagla, premier ministre de Ghézo (1818-1858). Sur le devant, on distingue un crâne de bouc, où le miganbuvait de l'alcool en privé, avant les sacrifices. À l’intérieur, se trouve une mâchoire humaine, sur laquelle on absorbait la poudre de force. La tête de bouc a été badigeonnée de sang humain. Cette robe était portée lorsqu’un roi ennemi ou un individu particulièrement redoutable allait être exécuté. Tissée par les Gnimavo et cousue à la main par les Yémadjé, sa technique de tissage révèle l’influence achanti et yoruba.


    Tunique de premier ministre, style fon, entre 1818 et 1858, coton, os, 71.1936.21.66, musée du quai Branly, don Bernard Maupoil

    Sources : http://gradhiva.revues.org/987
    http://www.quaibranly.fr/fr/collections/les-collections-de-reference/afrique.html#top
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Dahomey

    © Le Nouvel Africain 

    vendredi 10 octobre 2014

    [LA QUESTION DES LANGUES AFRICAINES]



    Pourquoi les Africains doivent renoncer à la paresse intellectuelle ?

    Comme je le dis souvent, ce qui tue les Africains, c'est l'ignorance, raison pour laquelle j'encourage toujours les personnes à lire et à ne pas rester sur leurs acquis. Confronter ses idées à d'autres, même opposées peut décupler votre capacité de réflexion.

    Et sur la question des langues Africaines, c'est exactement pareil. Systématiquement, dès lors qu'on évoque la la question de mettre en place les langues Africaines dans les pays Africains au détriment des langues cloniales, les détracteurs sortent de toutes parts pour décrier sous prétexte que c'est trop dur, trop compliqué à mettre en place. J'appelle cela de la PARESSE INTELLECTUELLE. Je dis que ces personnes sont fainéantes et ne souhaitent pas travailler, trop contentes de s'appuyer sur leurs certitudes. Et bien souvent les personnes qui s'y opposent avec violence sont celles qui ne pratiquent pas les langues africaines elles mêmes.

    Je vais donc exposer leurs arguments et les démonter un à un avec des exemples historiques tirés de l'histoire sur différents continents en Afrique ou ailleurs pour démontrer à quel point ces arguments sont non valables et le fruit de la paresse de ces personnes qui revendiquent pourtant le fait de faire partie de l'élite africaine.





    1. Les langues Africaines n'ont pas d'écriture.

    Cet argument est faux, bien que très répandu dans un grand nombre de sphères intellectuelles Africaines. Ce sont des arguments fallacieux :
    Trois exemples d'écritures Africaines authentiques sans influence européenne ou arabe suffisent à démonter ces éléments.
    Le Shomum ou écriture Bamoun qui correspond à la langue Bamoun développée, pratiquée et enseignée à l'Ouest du Cameroun. Il existe plus de 7000 manuscrits en écriture Shomum. A la fin du 19ème siècle, le Sultan Bamoun Njoya a développé un système d'éducation des élites Bamoun entièrement en Shomum avec écriture, texte, histoire et science à l'appui. Il existe également un texte du même Sultan qui traite de la question de la sexualité et des pratiques sexuelles visant à satisfaire la sexualité des femmes. Avis aux amateurs. L'alphabet Shomum comprends 70 caractères dans sa forme épurée aujourd'hui, la version initiale en comportait 437 signes, elle a été révisée au cours du temps jusqu'à sa forme actuelle.

    L'écriture Geez également existe depuis plusieurs siècles au moins. Elle prédomine en Ethiopie et la langue éthiopienne est aussi écrite dans cet alphabet. La langue Amharique ou langue ethiopienne est écrite dans ce système d'écriture. Contrairement aux différentes propagandes propagées dans les cercles intellectuels d'archéologues occidentaux et repris souvent par des Africains, l'écriture Geez ne vient pas de l'Arabe et n'a strictement rien à voir avec l'Arabe. Certaines interprétations racistes tendent à attribuer une origine non africaine tout ce qui est beau ou sophistiqué en Afrique. L'alphabet Geez est utilisé aujourd'hui et écrit par les petits écoliers éthiopiens, sans problème.

    L'écriture méroitique existe également. J'ai choisi de parler de celle ci parce qu'elle a quasiment inconnue de tous, même des Africains. Elle n'a même pas encore pu être déchiffrée par les archéologues européens eux mêmes, qui étudient la Vallée du Nil. Encore une fois, ils ont tenté de dire qu'elle avait pour origine l'Egyptien Ancien et n'était qu'une vulgaire copie déformée, mais cet argument est en train de s'effondrer petit à petit depuis que l'on se rend à l'évidence que les plus anciens populations de la Vallée du Nil venaient du Sud du Nil et non hors d'Afrique comme on l'a souvent prétendu pour attribuer à l'Egypte Antique, une origine non négro-africaine.

    Voilà donc trois exemples qui démontent la thèse de l'inexistence d'écritures africaines de manière catégorique et aucun de ces alphabets n'a une origine extra africaine. Pour plus d'informations sur d'autres alphabets Africains tel que l'alphabet Mandé etc..., voir ce lien par exemple : http://classes.bnf.fr/dossiecr/sp-afri1.htm

    Pour les pays ou on aurait perdu les traces des écritures africaines indigènes, il est possible de créer un alphabet tout simplement. Ah bon ? Et comment on fait ? Bah on travaille tout simplement. Certains chercheurs Africains l'ont déjà fait. Un chercheur Africain a conçu un système d'écriture pour le Congo et les langues du Congo. Il l'a appelé Mandombe. A vous de découvrir.

    2. Le problème du tribalisme va se poser si on choisit une langue par rapport à une autre.

    Au Kenya, la langue swahili a été définie comme la langue globale de tous les peuples vivant au Kanya, et pourtant le Kenya est riche de plusieurs peuples, dont les Luo qui ont une langue spécifique. Ca ne pose pour autant pas de problème particulier en ce qui concerne l'identité des Kenyans. Ceux qui utilisent cet argument parle Français ou Anglais, la plupart du temps. Le Français tel qu'on le parle aujourd'hui date seulement de la fin du 19ème siècle. La langue française est une langue d'un peuple qui envahit le Nord de la France, les Francs. Pendant plus de 1500 ans, le français cohabite avec d'autres dialectes tels que la langue d'Oc, la Langue d'Oil, le Breton, le Basque. Ca ne fait que 200 ans que le français tel qu'on le connait existe et seulement un siècle que la langue française est parlée par tous les Français. 100 ans c'est une génération ou deux. Au Kenya, la mise en place du Swahili n'a pris que 50 ans.

    Je crois en vérité que les opposants à la mise en place des langues Africaines sont dans une situation de peur. Peur pourquoi ? Peur parce que dès lors qu'un pays Africain notamment de l'Afrique de l'Ouest mettra en place une langue Africaine, de facto ils se retrouvent dans une situation de risque pour leur statut d'élites. 


    Le manuscrit ci dessous se trouve au Musée de L'Homme à Paris, dans les réserves du département Afrique. Si vous souhaitez vérifier la référence, la voici : Bibliothèques nationales de France. http://classes.bnf.fr/dossiecr/gc84-3.htm

    Manuscrit bamoun
    Cameroun.
    H. 29 cm ; l. 21 cm.
    Don de la mission Labouret, 1934.
    Paris, Musée de l'Homme, réserves du département d'Afrique, M.H. 34.171.1375.




    3. Utiliser une langue Africaine va fermer les pays d'Afrique qui adopte ce principe

    Je ne vais pas prendre le temps de démonter cet argument tellement je le trouve ridicule. Les Chinois parlent chinois, ce qui ne les empêche pas de parler Anglais, les Japonais aussi, les Allemands aussi, les Indiens pareltn l'hindi ce qui ne les empêche pas de parler l'anglais et d'être à la pointe des NTIC notamment en terme d'informatique. Argument qui s'auto détruit de lui même en regardant le monde réel tout simplement.

    Aucun peuple au monde n'a rayonné sans d'abord mettre en place sa spécificité. Les gens veulent une Afrique puissante sans le travail qui va avec. La Chine a mis en place une grande simplification de l'apprentissage du Mandarin durant sa période communiste. Contrairement aux clichés sur les Chinois, tous les Chinois ne parlent pas le même Chinois. C'est le Chinois standard de Pékin qui été officialisé comme langue nationale en 1956. Il a fallu un travail d'éducation culturelle, philosophique qui a accompagné le développement de la Chine. Ce n'est pas une génération spontanée.Je crois donc que les Africains doivent renoncer à la paresse intellectuelle.


    © Le Nouvel Africain

    Photo : Manuscrit de la langue Bamoun en écriture Shomum

    Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_langue_anglaise
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandarin_standard
    http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s7_Lumieres.htm
    http://classes.bnf.fr/dossiecr/sp-afri1.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Écriture_bamoun

    jeudi 9 octobre 2014

    [UN JEUNE BENINOIS REVOLUTIONNE LA RECHARGE DE TELEPHONE MOBILE]



    La plupart du temps, quand on veut recharger un compte, il suffit de payer une recharge contenant un code composé d’une quinzaine de chiffres qu’on compose sur notre portable et voila notre compte rechargé. Rien de plus simple et de plus habituel ! Mais il y a mieux. Joane SETANGNI développeur béninois a réfléchi à une nouvelle méthode pour recharger son compte. Il a nommé son invention Skrach.

    Skrach

    Logo Skrach
    Joane trouve que regarder et saisir les codes d’une recharge chaque fois avant de recharger son compte pourrait avoir des conséquences à long terme sur la vision, il trouve aussi qu’il faut souvent être très concentré  avant de pouvoir saisir correctement le code et ce qui fait que certain essaient plusieurs fois d’abord avant que ça ne marche. Pour pallier à tout ça il a créé une application mobile qui permet de recharger facilement un compte sans avoir à saisir le code de recharge. Oui je sais vous vous demandez : si on ne saisit pas le code, comment va se faire le rechargement !!! En effet avec Skrach vous grattez la recharge et vous la photographiez et hop votre compte est automatiquement rechargé : C’est du génie tout simplement !
    Capture SkrachCapture Skrach
    10306318_359587560856356_4673402498263954339_n
    Logo Skrach



    Même la nuit dans l’obscurité profonde Skrach vous permet de recharger votre compte. Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder votre recharge dont vous pouvez planifiez l’exécution pour une date ultérieure. Skrach est l’une des 25 applications présentées au concours MTN Apps Challenge dans la catégorie Productivité.

    Voici Joane le génie en pleine présentation lors des séances de formations qui ont eu lieu dans le cadre du concours.
    Joane Setangni

    Sources : Planet Béninois

    © Le Nouvel Africain 

    mercredi 8 octobre 2014

    [BEAUTE AFRO] - Zoom sur le beurre de karité


    Alors nous sommes nombreuses à nous dire "Hum c'est bien il y a du beurre de karité" dans ce cosmétique mais sait-on vraiment pourquoi cela est bon ?
    Je vous propose donc de revoir les qualités du beurre de karité qui font de lui un ingrédient essentiel à nos cosmétiques.



    Pour la petite histoire

     "Le beurre de karité, ou beurre végétal, est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao.
    Il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu'il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux cosmétiques.
    La récolte et l’extraction du karité sont principalement effectuées par les femmes des zones rurales." 
    Merci Wiki ! 
    En clair, il est bon pour notre alimentation de par sa composition ainsi que pour nos cheveux et notre peau car il va permettre son hydratation et va lui donner de la souplesse. Voilà ! lol

    Son action 
    1. Protège la peau contre le dessèchement
    2. Protège contre l'érythème solaire 
    3. Bon pour les cheveux car il favorise une augmentation de la circulation capillaire locale
    4. Actions cicatrisante
    Le beurre de Karité n'est pas spécifique à un seul type de peau. Oui, il convient à tous les types de peau ! 

    Il aide notamment à combattre :
    • Les vergetures 
    En application Matin et Soir sur les vergetures
    • L'acné
    En application le soir d'une crème à base de beurre de Karité
    • Les cicatrices 
    En application A VOLONTÉ
    • Les gerçures 
    En application A VOLONTÉ
    • Les plaies 
    En application A VOLONTÉ

    Personnellement j'utilise du beurre de karité pour mes cheveux et surtout pour mon corps et ça me rend la peau tellement douce ! 


    On fait un petit tour chez les marques ?

    Les marques ont alors compris qu'il fallait suivre ce mouvement et utiliser ce produit à leur avantage. Elles ont alors décidé de lancer des gammes de produits à base de beurre de Karité. Cependant vous retrouverez davantage des produits à base de beurre de Karité chez les marques BIO et/ou de produits avec des ingrédients à dominance naturelle.

    Quelques exemples 


    Cattier
      
    Melvita
                                   


    Et en Grande distribution 
    Le Petit Marseillais
    DOP
           
    Dove


    Bon, vous commencez à me connaitre maintenant hein, vous savez bien que je ne vais pas vous quitter avant de vous avoir donné quelques recettes maison !

    Pour les cheveux  secs et/ou abîmés 
    • 1 cuillère à soupe de beurre de Karité
    • 1 cuillère à soupe d'huile de Ricin
    • 1 cuillère à soupe de Miel 
    • 1 cuillère à soupe d'huile de Coco
    ou 
    • 1 cuillère à soupe de beurre de Karité
    • 1 cuillère à soupe d'huile de Ricin 
    • 1 jaune d’œuf

      Pour le visage  

      Vous pouvez appliquer du beurre de karité pur en soin. Pour cela il vous suffit de l'appliquer sur votre visage avant d'aller vous coucher.
      1. Mettez du beurre de karité sur vos mains
      2. Faîtes le chauffer jusqu'à ce qu'il ait un aspect huileux  
      3. Appliquez le sur votre visage
       Il va agir pendant la nuit et le matin vous aurez une très belle peau qui aura été bien nourrie en profondeur car la nuit va laisser le temps au beurre de karité de bien pénétrer.

      Pour enlever le beurre restant, utilisez un mouchoir doux ou une serviette sans frotter. Il restera un léger voile de beurre mais il sera absorbé en quelques minutes et votre peau sera bien protégée.

      En gros, vous avez bien compris que je vous conseille fortement d'utiliser des produits à base de beurre de Karité ! C'est bon pour ce qu'on a !

      Je vous laisse quelques sites Internet à visiter !

      http://www.alterafrica.com/achat-karite.htm
      http://www.cattier-paris.com/
      http://www.greenweez.com/
      http://www.melvita.fr/melvita-pionnier-de-la-cosmetique-bio-depuis-1983,2,2,2,46911.htm
      http://www.marocshoes.fr/arganis/cosmetique-karite.html
      http://www.karite.com/
      http://www.karima-cosmetique.fr/
      http://www.karitedufaso.com/


      Constance Beauté pour LNA