lundi 31 mars 2014

[CHEVEUX CREPUS]



Le cheveu crépu/frisé: «Il donnerait spontanément le sentiment d’être hirsute, non domestiqué et «sale». Il semble donc faire désordre lorsqu’il est porté dans son état naturel, et par les femmes. Il est alors l’objet de moqueries et d’exclusion auxquelles les porteurs ne sont pas toujours en mesure de faire face, surtout lorsqu’il s’agit de s’intégrer à un groupe de pairs et dese sentir exister parmi ceux-ci. Se défaire du cheveu-stigmate serait donc devenu un leitmotiv auquel peu de femmes opposent une réelle résistance.» (p. 62) - «une (sur)représentation négative du cheveu crépu» (p. 69) - «l’histoire douloureuse et irréversible» (p. 103) du cheveu crépu - «se défriser c’est faire la preuve de son aptitude à devenir un sujet socialement «adapté» à un environnement désormais travaillé en profondeur par le modèle occidental» (p. 151) - «par la pratique du défrisage, il s’agit de soustraire les cheveux à la tyrannie du regard qui pénalise socialement. Crépu étant synonyme de disgrâce, d’imperfection, de ruralité, de manque de raffinement, etc., ce cheveu-là doit disparaître derrière un lissage». (p. 153)

«Peau noire, cheveu crépu» de Juliette SMERALDA: L’histoire de traumatismes identitaires.

Cela explique pourquoi les cheveux crépus sont mal vus.

SAVIEZ VOUS QUE...

_ Les cheveux crépus poussent exactement de la manière que les autres cheveux.
Leurs formes en « S » ou en « Z »…donnent l’impression qu’ils poussent moins vite.
On nous a souvent dit qu’ils poussaient en moyenne de 0.8 centimètre par mois ce qui est faux puisqu’il y a des femmes aux cheveux crépus qui ont une pousse de 2 centimètre par mois.
Il suffit de tirer une mèche de cheveux pour se rendre compte de la longueur.

_ Les cheveux crépus sont beaux, ce n’est pas le métissage ou le fait d’avoir des origines peuls...qui rend les cheveux beaux.
On a tous entendu une fois dans notre vie : « elle a des beaux cheveux pour une noire, obliger elle a des origines indienne … ».
Beaucoup pensent qu’il est impossible pour une Africaine d’avoir des beaux cheveux. Ce qui est absurde ce qui rend les cheveux beaux c'est l'entretien et les soins.

_ Les cheveux crépus sont faciles à entretenir. Il suffit d’avoir les bons gestes.
Par exemple démêler les cheveux humides avec un peigne à dents larges en commençant par les pointes.
Il y a énormément de petites astuces qui vous feront changer d’avis sur vos cheveux.
L’ignorance rend les choses très compliqués.

_ Les cheveux défrisés ne sont pas plus simple à prendre soin que les cheveux crépus.
Que fait le défrisage sur les cheveux :
« Sans trop rentrer dans les détails techniques, il faut savoir qu'au départ la kératine d'un cheveu est composée de longues chaînes verticales de protéines, reliées les unes aux autres par des atomes de soufre, qui forment de véritables ponts de soudure (ponts di-sulfures), assemblent entre elles les chaînes protéiniques et maintiennent la kératine dans sa frisure initiale.
La manipulation du défrisage agit sur ces soudures soufrées : avec un produit très alcalin, on détruit artificiellement l’organisation naturelle du cheveu, en rompant les doubles ponts de soufre et en les remplaçant par un seul pont (pont sulfure). Ainsi privée de ses tuteurs, la kératine n'oppose plus de résistance, on peut alors réduire sa frisure, jusqu'à obtenir la raideur voulue. »
Source : http://www.centre-clauderer.com/defrises-cheveux/
Donc les cheveux sont deux fois plus fragiles et sec.
Par conséquent il faut doubler les soins nottament des maques à base de protéines.

_ Qu’il y a plusieurs type de cheveux crépus sans métissage.
Ce classement n’est pas discriminatoire, il permet juste de montrer qu’il y a plusieurs types de courbes.
Hormis ça il y aussi les cheveux crépus fins et épais.
Il y a ce classement qui peut vous donner une idée avec cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=3gw9JlOmx-U

"Je suis noire et je suis belle"

© Le Nouvel Africain



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire