dimanche 30 mars 2014

[LA MISERE SPIRITUELLE DES AFRICAINS]



Les africains sont dans une errance spirituelle sans nom. Les aberrations les plus absurdes se multiplient sur le contient africain à tel point qu'on ne sait plus où donner de la tête. L'afrique est le terrain de jeu de toute les sectes, gourous, faux pasteurs, imams extrêmistes et autres charlatans de tout bord.

Les africains ont abandonné toute forme de capacité à prendre du recul et c'est dramatique. Prenons l'exemple des pasteurs. Le métier de pasteur est aujourd'hui en Afrique un véritable plan de carrière légitime. C'est une mouvance qui est issue des USA avec les télé évangélistes. Les pasteurs africains écrivent des livres qui se vendent comme des petits pains, ils sont devenus des personnalités politiques parfois, et sont de plus en plus riches.

Selon SlateAfrique relayant une étude de Forbes Magazine, le plus riche pasteur nigérian touche 104 millions de dollars de revenus annuels.

les 5 pasteurs les plus riche du Nigeria par exemple ont respectivement :

- 150 millions de dollars pour David Oyedepo
- 30 à 50 millions de dollars pour Chris Oyakhilome
- 10 à 15 millions de dollars pour Temitope Joshua
- 6 à 10 millions de dollars pour Matthew Ashimolowo
- 3 à 10 millions de dollars pour Chris Okotie.

Ce sont de véritables entrepreneurs qui investissent également massivement. Les deux premiers ont respectivement créé des universités, des labels de musiques et la plupart ont une chaine de télévision. On ne peut pas condamner un homme pour son esprit d'entreprise mais est-il acceptable de bâtir sa richesse sur le dos de fidèles qui recherchent Dieu ? On ne peut pas affirmer avec certitude que les cités le font mais on ne peut pas nier qu'il y a un problème.

On peut faire n'importe quoi aux africains et ils sont prêts à payer pour cela. En Afrique du Sud, récemment, un pasteur a ordonné à ses fidèles de manger de l'herbe des champs et de se laisser marcher dessus par lui. Tout cela aurait des vertus qui rapprocheraient du Saint esprit. et les gens se sont exécutés. Résultat : Nombreux sont ceux qui ont eu une grosse indigestion. D'autres en revanche ont déclaré avoir été guéri. VRAI OU FAUX ? Chacun est devant sa conscience. Mais il semble qu'il suffit d'affirmer que : "Dieu m'a dit ?" pour que les gens s'éxécutent.

Ces phénomènes étranges sont loin d'être spécifiques aux chrétiens. Les charlatans marabouts extorquent des sommes colossales à des femmes en détresse bien souvent leur promettant de trouver un mari, d'ensorceler une rivale, ou autre service.
Au Cameroun, des faits divers étranges ont défrayé la chronique il y a quelque temps. Des jeunes femmes aisées financièrement sont allées se mettre nues sur un carrefour fréquenté de Yaoundé la capitale du pays sur les ordres de leur gourou. (et ce n'étaient pas des FEMEN].

L'on aurait pu dire comme certains qu'il s'agit de la misère ou l'absence d'éducation, mais ce n'est pas le cas. Cela concerne aussi bien des gens pauvres que des gens aisés. Beaucoup d'africains n'ont plus le sens de la rationalité. Nous avons intégré un comportement étrange qui consiste à séparer la raison de la spiritualité.
Résultat : Des comportements les plus absurdes les uns que les autres.

Quelles solutions ?

Il n'existe pas de remèdes miracles à cela mais l'éducation y est pour beaucoup selon nous. L'éducation en Afrique et la relation parent-enfant, maître-apprenant est très prépondérante. Celui qui est considéré comme une autorité morale a une parole quasi sainte, sacrée et difficilement contestable. Et le problème est là, car il est sociétal et pas simplement religieux. comme nous avons souligné, certaines des personnes qui adoptent ces comportements étranges sont diplômées d'écoles européennes ( NDLR : il ne s'agit pas d'une phrase de complexés mais d'une opinion basées sur le fait que l'école européenne de pensée tend à éliminer la spiritualité de la science. L'empirisme et le cartésianisme sont les courants européens dominants y compris dans l'éducation) et de formation scientifiques, donc le problème n'est pas le niveau d'instruction, mais bien un problème de rapport au sacré et à l'autorité morale. Les Africains sont facilement gouroutisables que ce soit par des pasteurs, des imams, des marabouts ou des prêcheurs kémites (oui il en existe, n'en déplaise aux gens sincères).

Il faut également également que soit restaurée la confiance dans la science et l'intellect. Les africains sont résignés et devant le marasme auxquels ils font face, pensent que seul un miracle peut les sortir de la misère. (en même temps, ont-ils tort ?).

En clair, il y encore beaucoup de travail à faire ce point de vue là.et le chemin sera long et difficile.

Sources : http://www.rtl.be/info/monde/international/1073864/un-pasteur-fait-manger-de-l-herbe-a-ses-adeptes-pour-etre-plus-proche-de-dieu-video

http://www.mirror.co.uk/news/weird-news/lesego-daniel-preacher-tells-congregation-3011825

http://www.slateafrique.com/2655/nigeria-la-piete-rapporte-des-millions

http://www.nextafrique.com/leadership/success-stories/1168-les-cinq-pasteurs-les-plus-riches-du-nigeria#.UxeECD95Ma4

http://www.cameroun-online.com/actualite,actu-1572.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire