samedi 29 mars 2014

[PRECIS DE GEOPOLITIQUE POUR AFRICAINS]


Si vous suivez les informations cette semaine, vous allez constater que Vladimir Poutine, président de la Russie est en train de donner aux africains un cours de géopolitique en direct. En vérité, en vérité, je vous le dit, si vous ne souhaitez plus avoir l'Occident sur le dos, suivez la voie de Vladimir.

La politique, au sens de Politikè, ou d'art politique se réfère à la pratique du pouvoir. Si l'on se réfère à cette définition, la géopolitique est la pratique du pouvoir à l'échelle de la Terre. Cela renvoie à la pratique du pouvoir et les rapports de force entre les entités terrestres ou Etats.

Et il faut le dire, dans ce domaine, les Africains sont considérablement en retard. L'exemple récent de l'Ukraine le démontre d'une manière on ne peut plus flagrante. L'hypocrisie des Occidentaux est connue de longue date mais peu d'Africains en perçoivent la portée.

Les Africains doivent comprendre une bonne fois pour toute que "la puissance ne respecte que la puissance." Sans armement de catégorie A ( armes nucléaires, missiles ballistiques, porte-avions, chars, bateaux de guerre etc...), sans une industrie de l'armement sophistiquée, l'Afrique ne sera respectée nulle part. et l'Occident et la France en particulier va continuer à intervenir militairement en Afrique parce qu'il n'y rien en face. Qui a peur des Africains dans ce monde ? PERSONNE et tout le problème est là.

Observons la réalité. En Ukraine aujourd'hui, un président a été destitué à la suite de manifestations d'une partie de la population ukrainienne contre lui. L'UE s'est rendue au chevet du pays, qu'elle est incapable de sortir d'une crise catastrophique. La Russie a elle sorti l'argent qui permettrait au pays de se remettre à fonctionner. Après bien des péripéties, voilà que Vladimir Poutine a décidé unilatéralement de mobiliser son armée pour régler définitivement ce conflit. Et nous pouvons prendre les paris ici et maintenant : Les USA, La France et la Grande Bretagne vont se coucher lamentablement comme ça a toujours été le cas dès lors qu'ils trouvent en face d'eux une puissance égale ou supérieure.

Et ça c'est la seule et unique vérité des relations inter-états. Ceux qui sont sceptiques n'ont qu'à vérifier deux ou trois faits simples :

- Les USA sont-ils intervenus en Syrie après que la Russie (ah ce Vladimir!! ) ait positionné ses bateaux dans la Méditérranée devant la flotte américaine alors que les USA et la France menaçaient d'outrepasser le veto de l'ONU ?

- L'Afrique du Sud de l'apartheid possédait la bombe atomique jusqu'en 1991, soit un an après la libération de Mandela. Pensez vous que c'est dû au hasard ? Ou au fait que laisser un pays africain posséder la bombe atomique entre les mains d'une majorité noire non acquise à la cause de l'Occident qui a d'abord massivement soutenu l'apartheid (Mandela était sur la liste des terroristes du FBI jusqu'en 2008!!) devenait dangereux ?

Si vous ne comprenez pas que seule la puissance militaire est en mesure de vous assurer une voix dans le monde d'aujourd'hui, vous n'avez pas encore compris l'essence de la géopolitique du 21ème siècle. Et de grâce, ne me parlez plus de la paix dans le monde. "Qui veut la paix prépare la guerre" dit l'adage.


© Le Nouvel Africain



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire