jeudi 4 décembre 2014

[IRENE MAJOR, MANNEQUIN : JE M'ECLAIRCIS ET J'ASSUME]

La camerounaise Irene major, est un mannequin qui a connu du succès dans le milieu de la mode. Elle était beaucoup appréciée pour sa peau foncée, qui lui avait des portes de beaucoup de défilés. Récemment invité, à un talk show, elle revient sur les raisons qui lui ont poussé à ce blanchiment soudain, que beaucoup regrette.

Cette interview est représentative de la mentalité qui prévaut sur beaucoup de sujets parmi les Africains. Irene Major nous fait part ici de ce qu'elle pense vis-à-vis de certains sujets et notamment le fait qu'elle considère son blanchiment de la peau comme un soin et une mode, plutôt qu'une altération de sa peau. Et ceci est problématique en soi.

L'accusation facile consiste toujours à dire : "Oh mais ce sont les hommes noirs qui font que les femmes se blanchissent la peau". Quand ce n'est pas la faute des hommes noirs, c'est la société occidentale. Or ici il apparaît que c'est loin d'être le cas. Sans nier le fait que certains hommes pratiquent la valorisation de la peau claire sur la peau foncée, il y a des réalités qu'on ne peut pas nier. Beaucoup de femmes considèrent que cela est beau. Irene Major a été Miss au Cameroun avec sa peau naturelle et a connu une carrière de mannequin accomplie bien avant de s'éclaircir la peau. Qui doit-on accuser dans ce cas alors ? surtout que son époux est anglais et qu'elle s'est éclaircie la peau alors qu'elle était déjà en couple avec lui, avec deux enfants.



Elle va également souligner d'autres points importants dans la vidéo. Elle ne se sent pas appartenir à une communauté quelconque, elle l'a dit elle même dans son interview, ce qui réponds clairement à un article que j'avais écrit il y a quelque mois intitulé "Tous les noirs ne sont pas mes frères" qui avait choqué pas mal de monde. Trop d'africains continuent d'imaginer à tort qu'il existe un sentiment naturel de fraternité entre deux personnes parce qu'elles ont une couleur de peau semblable liée à leur origine géographique. Or c'est faux. Avoir la peau noire ou marron, ne fait pas de vous mon frère. Loin  de là!!

Comme pour la question du défrisage des cheveux, la réponse d'Irène était la même que ce qu'on entends à chaque fois que la question est évoquée : "Non je ne veux pas être blanche, je veux juste changer de peau". Encore une fois, il ne s'agit pas de stigmatiser les filles qui se défrisent les cheveux mais bien de comprendre ceci : L'esprit humain est particulier en ceci qu'il est capable de trouver une justification à sa propre destruction et la rationnaliser. Le fait que le défrisage puisse être un risque grave pour la santé des femmes d'après des études ne les empêche pas de le faire et qui le pourrait d'ailleurs.




En effet tout cela dénote d'une réalité que beaucoup ignorent dans les communautés africaines : la rationalisation de comportements destructeurs. Il ne s'agit pas ici de stigmatiser les femmes qui pratiquent le blanchiment de la peau, mais bien de faire prendre conscience d'une réalité. Le blanchiment de la peau n'est pas un soin du corps ou une mode. Et nul besoin de lier cela à une question identitaire et revendicatrice, mais simplement à des questions de santé. Cela devrait être traité comme tel.




Découvrez ci dessous, l’interview d’Irene major.

Voici un panel des questions posées par les protagonistes:
- Vous avez grandi au Cameroun, c’est bien ça ?
Effectivement, je viens d’une famille très modeste, mais dans une famille « mixée »,
car ma mère a la peau claire et mon père a la peau très noire, il y a un « métissage » dans notre famille.
Lorsque vous regroupez tout ce monde, vous remarquez que la peau claire est plus belle que la peau noire.
Ceci a été un réel impact pour moi dans ma carrière, j’ai été miss cameroun, j’ai fait des défilés en angletterre pendant un moment quand j’avais 16 ans par exemple.
- Quand vous étiez enfant, quand avez vous remarqué que votre peau était plus noire que celles de vos soeurs ?
C’était à l’âge 6/7 ans, à cette âge là, tu connais déjà qu’elle est ton type de peau […]Et Les gens allaient souvent chez les filles à peau claire et disait « oh qu’elle est mignonne » et tu grandis avec ça et tu finis par te dire que la peau claire est plus belle et un véritable critère de beauté.
- Vous vous souvenez à quelle âge, vous vous êtes dit, je vais m’éclaircir la peau ?
c’était très récent, il y a 7 ou 8 ans, j’ai effectué un défilé ici et j’étais beaucoup plus foncée […] J’apprécie Naomi Campbell effectivement, les filles à la peau foncée sont très tendance dans le milieu, quand un mannequin est noire, elle a souvent la peau foncée.
J’ai été prise dans divers show uniquement pour ma peau foncée, je devais ressembler aux stéréotypes d’une fille noire dans ce milieu.
- Que répondez vous aux gens qui vous disent que vous essayez de devenir blanche ?
J’ai répondu encore hier à une personne, qui m’a posé la même question, je lui ai dit qu’en aucun aucun cas j’essayais de changer de race, mais pour moi le blanchiment de la peau ce n’est qu’un critère de beauté […]
- Vous avez connu énormément de succès en ayant la peau foncée, les saisons changent et les tendances aussi et vous pourrez sans doute pas revenir en arrière, ce n’est pas comme un manteau, non ?
Pas tout à fait vous pouvez aisément stopper le blanchiment, mais je ne suis pas encore à ce stade, je n’ai pas envie d’arrêter car les gens me le disent, c’est comme ça que j’aime me voir ainsi
Sources : http://m.newsshopper.co.uk/news/11507255.Greenhithe_woman_is_Simon_Cowell_s__idea_of_hell_/?ref=mac
http://www.trendy-newz.fr/irene-major-le-blanchiment-de-la-peau-nest-pas-synonyme-de-changement-de-race/

© Le Nouvel Africain

4 commentaires:

  1. Face à Tant de mensonges (à elle-même) et d'ignorance, on ne peut que s'incliner.
    Elle en a visiblement rien à foutre du mal qu'elle peut faire autour d'elle en étant une personne connue, sachant que les jeunes filles la regardent. Je pourrais vous donner des chiffres concernant le cancer de la peau et le bleaching, mais visiblement quand on à cet acte atroce en tête, on s'en fout. Oui car c'est atroce, elle est très laide cette pauvre femme. En tous les cas, elle n'est pas différente des filles à la peau foncée, toujours ce même problème. Si encore elle était plus jolie mais c'est tout sauf le cas:(

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout à fait raison

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tout à fait raison

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre femme. Comme quoi, l argent ne rend pas plus intelligent. Si vous êtes pauvres dans votre tête vous le restez à vie quelques soient les conditions

    RépondreSupprimer