lundi 7 septembre 2015

[POURQUOI CREER MON ENTREPRISE EN AFRIQUE OU AILLEURS ?]

Ce que je désire

Comme expliqué dans l'article d'introduction de la nouvelle version du blog Le Nouvel Africain, je me lance dans la création de mon entreprise. Et mon voeu est le suivant :A partir de ce blog, je veux bâtir un capital qui va me permettre plus tard de pouvoir réaliser mon rêve de bâtir une chaîne de pâtisserie africaine. C'est la mission que j'ai choisi de suivre pour atteindre mon objectif.

La question est pourquoi créer son entreprise. La réponse à cette question est à la fois simple et complexe. Mais elle tient en deux mots : Richesse et liberté. Je m'intéresse depuis 2 ans déjà aux livres sur le développement personnel. Cet intérêt corresponds à la période où je me demandais comment faire pour atteindre un niveau de confort qui me permettrait d'être à l'aide plus tard dans la vie. Et ces deux mots sont devenus de plus en plus apparents : Richesse et liberté.





Etant Africain, ces deux mots ont un sens encore plus importants pour moi. Je suis un enfant des années 90, c'est-à-dire les années où l'on ne parlait de l'Afrique qu'en terme de désastres, il n'y avait que ça à la télé. Cette réflexion dans la tête, j'ai eu très tôt le souhait de changer les choses. Et comme toujours, lorsque vous cherchez quelque chose, cette chose finit par vous venir d'une façon ou d'une autre. Et c'est par l'intermédiaire d'un oncle que j'ai lu mon premier livre de développement personnel. Il m'a posé la question suivante : Que veux-tu faire plus tard ? Je n'ai pas été capable de donner une réponse précise, définie et claire. tout ce que je savais, c'était que la finance était un sujet où j'étais à l'aide, donc travailler quelque part dans la banque ou le monde financier m'irait bien. Ce à quoi il a répondu : " Tout ce que j'entends, c'est que tu ne sais pas ce que tu veux". En conséquence de quoi, il m'a tendu un livre : "Rich Dad,Poor Dad" Robert Kiyosaki, en français "Père Riche, Père pauvre" de Robert Kiyosaki. 

La première rencontre

J'ai lu le livre en deux semaines environ et la réponse à ce que je voulais est devenue de plus en plus évidente. Elle renvoie aux deux mots qui figurent en introduction de cet article : Richesse et Liberté.
A cette époque, j'étais en stage dans une grande banque au Nigeria pour un an et je percevais un salaire qui me permettait de vaquer à mes occupations, salaire que je dépensais en cinéma, taxi (super cher) et bouffe. Bonjour la prise de poids lol.

Pour résumer, cette lecture m'a changé profondément. Quatre choses en sont sorties : 
1) On ne peut pas devenir riche ou financièrement confortable grâce à un salaire. (Sauf si l'on devient PDG du CAC 40, ce qui ne sera pas le cas de 90% d'entre nous et surtout le temps que ça demande est très élevé, pour ceux qui en ont la patience, pourquoi pas ? C'est pas ma tasse de thé)
2) Seuls ceux qui épargnent et investissent deviennent riches.
3) il n'y a que deux moyens de devenir riche : Entreprise ou investissement.
4) Une maison n'est pas un investissement.

Ces quatre éléments ont remis en question ma trajectoire de vie et m'ont amené sur la voie du questionnement qui me conduit à vous écrire cet article. Je vous épargne la démonstration dans ce premier article d'introduction. Je développerai en long, en large et en travers ces quatre points dans les prochains articles.

Même si ce n'est pas évident de se convaincre de la véracité de ces quatre points, posez simplement la question suivante : Parmi les gens riches que je connais via les médias ou personnellement, combien ont créé leur propre entreprise ? Combien sont des investisseurs ? Combien travaillent comme employé dans une entreprise ? 

Le début d'un chemin

Entendons nous bien : je définis par la richesse, le temps qu'une personne lambda peut passer sans travailler et ne pas se retrouver à court d'argent pour mener ses activités quotidiennes.

A partir de là, il est facile de faire le cheminement qui conduit ici dans l'aventure dans laquelle je me suis lancé. Après investigation, je me commence à me rendre compte qu'il y a une multitude d'idées qui peuvent conduire une personne à la richesse. Reste donc à m'en trouver une. Je n'avais pas encore de blog ou quoi que ce soit à cette époque.

Ainsi donc démarre le voyage du Nouvel Africain. Pas à pas, je vais vous dire ce que je fais, comment je fais, pour atteindre mon objectif et je suis bien déterminé à y parvenir.

Si cet article vous a plu et vous donne envie d'en savoir plus, envoyez moi un mail à cette adresse : lenouvelafricain1@gmail.com pour échanger directement avec moi et inscrivez vous à la newsletter. Pour vous inscrire, vous avez une grosse barre d'outils très large qui en haut de la page d'accueil, entrez votre adresse mail et vous recevrez les articles suivants.

LNA


3 commentaires:

  1. Superbe article j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Bel article! J'ai hate de lire la suite, le voyage a commence hehehe!

    RépondreSupprimer