En 1831, il conduit une brève révolte dans le comté de Southampton en Virginie. Cet épisode de violence extrême de la part d'esclaves noirs mène à une répression sanglante et à l'émergence de nouvelles lois dans les États du Sud, plus restrictives encore vis-à-vis des esclaves.
Nat Turner grandit avec sa grand-mère, une femme enlevée d'Afrique, du Ghana directement à l'âge de treize ans. Elle est issue de la nation Kormantin. Elle constitue une grande influence dans la vie de Nat, notamment sa dévotion à Dieu et sa religiosité ainsi que son intelligence remarquable. Il apprends très tôt à lire et à écrire, quasiment seul, chose très rare à l'époque pour un esclave. Sa grand mère lui racontera les récits de l'Afrique et d'une terre lointaine où les Noirs sont libres.
Dans ses confessions Nat Turner raconte avoir eu plusieurs visions venues de Dieu qui lui indique qu'il aura un grand destin. Il s'échappe de la plantation de son maître une première fois puis revient seul sans y être forcé. Interrogé sur les raisons de son retour, il déclare avoir vu une vision de Dieu lui indiquant que son destin allait être accompli sur la plantation.
La vision est celle de hiéroglyphes et de batailles entre les Noirs et les Blancs pour la liberté.
Nat Turner, dans ses confessions faites au greffier de la cour de justice de l'état de Virginie, va donner le détail de ses actions. Le 11 février 1831, voyant en une éclipse annulaire de soleil le signe divin qu'il attendait, il décide de mener une action contre les propriétaires d'esclaves. Initialement prévue pour le 4 juillet, jour de fête nationale, la révolte est repoussée pour des raisons d'organisation. Une second événement stellaire intervient le 13 août 1831, jour où le soleil se teinte d'une ombre verdâtre, sans doute due aux suites d'une éruption volcanique géante du Mont Saint Helens3 : Turner y voit un signe déclencheur et la révolte éclate une semaine plus tard, le 21 août 1831.
Cette révolte dure deux jours, pendant lesquels sa bande, qui comporte jusqu'à 70 hommes, massacre une soixantaine de blancs, hommes, femmes ou enfants4. Une milice deux fois plus puissante que la faction d'esclaves révoltés finit par mettre fin à ses agissements. Toutefois, Nat Turner n'est capturé que le 30 octobre. Il est jugé le 5 novembre dans la ville de Jerusalem et pendu le 11 novembre avec 18 de ses complices, son corps étant ensuite mutilé3. Avant son exécution, l'homme de loi Thomas Ruffin Gray l'interroge et recueille ses paroles dans un ouvrage ensuite publié sous le nom de Confessions de Nat Turner et qui constitue un document historique essentiel pour mieux comprendre le personnage de Turner.
sources : http://fr.wikipedia.org/
http://slaverebellion.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire