samedi 10 mai 2014

[NANNY DES MARRONS, L'AFRICAINE REINE DE LA JAMAIQUE]


Nanny est née aux environs de 1686 au Ghana. Elle venait de la nation d'Ashanti, l'une des plus puissante d'Afrique de l'Ouest, et fut emmenée sur l'île de la Jamaïque en tant qu'esclave alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Plusieurs membres de sa famille faisaient parti du voyage et tous furent vendus sur l' île et dispersés selon les régions.

Nanny aurait été vendue à Saint Thomas Parish, une région située aux abords de Port Royal où les esclaves travaillaient jour et nuit, dans des conditions inhumaines, sur les plantations de canne à sucre. Ses trois frères et elle avaient été placés chez un même maitre. Mais pour Accompong, Cudjoe, Johnny et Quao, obéir aux maitres et fournir un aussi dur labeur pour le restant de leur vie étaient absolument inconcevable. Ils décidèrent de partir en marroange et fuirent de leur plantation en prenant le soin d'emporter leur soeur Nanny.

Durant leur cavale, les frères pensèrent à se disperser pour mieux organiser leur communautés de marrons. Ainsi, Cudjoe s'installa dans la région de Saint-James Parish où il créera un village qui portera le nom de Cudjoe Town, Accompong prendra la région de Saint-Elizabeth Parish et créera Accompong Town, tandis que Nanny et Quao formeront leur communauté à Portland Parish. Nanny y rencontrera son futur époux, Adou, mais ils n'auront pas d'enfants.

Nanny et ses frères devinrent rapidement les héros du peuple. Avec un courage inouï et une fantastique organisation, ils libèreront des centaines d'esclaves. Vers 1720, Nanny et Quao parvinrent à contrôler la région des Blue Mountains et lui donnèrent le nom de Nanny Town, un territoire de 500 acres (2.4 km²) où elles fera habiter les esclaves qu'elle aura réussi à libérer. Nanny Town occupait une position stratégique car sa situation permettait de repérer les ennemis à une haute altitude, ce qui rendait toute embuscade britannique impossible. En effet, la ville était située sur une crête où à 900-pieds se trouvait un précipice, et le long du précipice, il y avait une voie étroite qui menait à la ville, c'est là que Nanny avaient installés ses gardes à des points stratégiques. Afin d'avertir ses guerriers guetteurs de tout danger imminent, Nanny faisait sonner sa fameuse corne appelée Abeng.

Les marrons de Nanny, extraordinairement bien entrainés, parvenaient à combattre les soldats Anglais là où ces derniers ne pouvaient techniquement pas faire le poids, comme dans les montagnes lors des grandes pluies. Nanny ordonnaient à ses guerriers de s'habiller de façon à ressembler aux arbres et aux buissons et envoyait quelques hommes pour se montrer volontairement aux soldats britanniques. Ces hommes servaient d'appât, et une fois repérés, courraient en direction des Marrons camoufflés. Les soldats britanniques qui les avaient suivi étaient ainsi pris d'assaut par les marrons qui les tuaient. Le climat et l'environnement n'aidant pas les Anglais, beaucoup parmi leurs soldats qui s'étaient aventurés à suivre les marrons dans les montagnes sont morts de maladie.

Stratège militaire hors pair, Nanny avait aussi le sens des affaires. Elle avait organisé un commerce basé sur du troc de nourriture, d'armes et de vêtements, qui permettait de faire vivre sa communauté. Les marrons de Nanny Town vivaient aussi d'élevage de bétail et d'agriculture car Nanny avait textuellement imité le mode de vie des villages africains d'Asante, le climat de l'île de la Jamaïque le permettait d'ailleurs très bien. Et puis, elle ne manquait pas d'entrainer ses marrons à récupérer les biens des maitres esclavagistes lorsqu'ils allaient libérer d'autres esclaves avant de saccager complètement leur terre. En trente ans, Nanny avait réussi à faire fuir plus de 800 esclaves!

On attribuait à Nanny des pouvoirs occultes car elle pratiquait la religion Obeah, que l'on retrouve d'ailleurs encore aujourd"hui au Suriname, en Jamaïque, à Trinidad et Tobago, en Guyanne, aux Barbades ou autres pays des Caraïbes.

Sources : http://reinesheroinesdafrique.doomby.com/pages/recits-des-reines-heroines/nanny-des-marrons-figure-de-resistance-des-esclaves-de-la-jamaique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire