samedi 10 mai 2014

[LA VICTOIRE DE MENELIK 2 CONTRE LES ITALIENS]


Likez la page : Le Nouvel Africain

L'indépendance de l'Ethiopie s'est jouée sur une bataille décisive menée par l'empereur Menelik II à Adwa contre les forces armées italiennes.

Il sera couronné sous le nom de Menelik II le 25 Mars 1889.

Menelik II soumettra à son autorité les royaumes de l’empire et demandera aux puissances coloniales présentes dans la région de le reconnaître comme Négus. Le 2 mai 1889, Il signa avec les italiens le traité resté célèbre de Wichale (ville éthiopienne). Les italiens lui feront signer 2 versions du traité. Une en amharique (langue de l’Ethiopie) qui lui donnait la possibilité d’utiliser la diplomatie italienne pour les communications avec les pays étrangers, l’autre en italien qui l’en obligeait, mettant de facto l’empire sous colonisation italienne. Les italiens voyaient Menelik comme inférieur et se disaient qu’il plierait en découvrant le subterfuge. Fou de rage en se rendant compte de la ruse, le Négus refusa de se faire corrompre avec 2 millions d’armes, à la surprise des italiens.

Les italiens, dans la tradition coloniale de la division, essayèrent de monter sans succès Ras Mangasha, roi de la province de Tigray, contre Menelik pour le démettre. Oreste Baratieri fut ensuite chargé de soumettre l’empire au pouvoir colonial. Le gouverneur italien de l’Erythrée (alors colonie), sous-estimant l’armée de Menelik II qu’il qualifiait de sauvage, rassembla 20 000 hommes dans la ville d’Adoua où il attendit en embuscade les troupes du Négus.

Menelik II pendant ce temps assiégea une troupe de 1000 soldats italiens, promettant de les libérer si les négociations étaient rouvertes sur le traité de Wichale.

Les italiens blessés dans leur fierté par un chef africain, continuèrent les hostilités. Après 3 mois de station à Adoua, Baratieri reçu l’ordre d’attaquer le camp de Menelik II. Le 1er Mars 1896, c’est par une nuit froide et brouilleuse dans les montagnes éthiopiennes que l’assaut fut donné.

Le roi Tekle Haimanot, de la province de Gojjam, joignit ses troupes à celles de Menelik II lors de la bataille d'Adoua.
Le roi Tekle Haimanot, de la province de Gojjam, joignit ses troupes à celles de Menelik II lors de la bataille d’Adoua.

Désorientés, les hommes de Baratieri se divisèrent en 2 et l’armée de Menelik II attaqua en s’infiltrant entre eux. Usant de canons, les italiens malgré leurs difficultés prirent l’avantage et au matin le Négus envisagea la retraite. Convaincu par ses officiers, il fit venir 25 000 hommes en renfort qui attaquèrent férocement.

Les 100 000 soldats de l’empire tuèrent 289 officiers italiens, 2918 soldats européens et 2000 soldats africains alliés à l’ennemi. Les disparus, blessés et prisonniers ennemis furent nombreux également. 954 européens furent portés disparus.

L’armée italienne en Afrique décimée, Menelik renégocia en position de force le traité de Wichale et s’imposa au monde entier comme le Négus d’Ethiopie. Il continua à étendre l’empire en prenant des terres sous protectorat britannique.

http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/02/04/lempereur-menelik-ii-lethiopien-vainqueur-des-colons-italiens-2/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire