En Novembre 1733, un groupe d'Akans éminents capturés par les danois et emmenés à St-John vont conspirer pour recouvrer la liberté, croulant sous le joug de la maladie et des mauvais traitements qui leur sont infligés.
Un groupe d'africains captifs va prendre possession d'un fort danois (ces îles étaient sous l'autorité danoise à l'époque) et massacrer les soldats danois qui tenaient le fort, à l'aide d'armes qu'ils avaient pris soin de récupérer par la contrebande et le vol.
Un autre groupe de 150 africains captifs vont marcher sur les principaux points stratégiques de l'île et prendre le contrôle total de l'île ainsi que de toutes ses richesses. La victoire est totale.
Malheureusement, les Blancs qui ont pu échapper au massacre vont donner l'alerte. Six mois plus tard, l'île devenue territoire Akan sera reprise par une centaine de troupes françaises envoyées pour mater les Nègres rebelles.
Ce récit est la preuve une fois de plus que les Africains ne sont pas des êtres serviles, comme on nous les a présenté, qu'ils ont combattu l'esclavage et souvent avec succès et intelligence.
Nous rendons hommage à nos ancêtres en ce jour béni.
Sources : http://www.history.com/
http://fr.wikipedia.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire