Je n'en veux à personne de vouloir un style de maison plutôt qu'un autre. Chacun est libre et je ne dicte la pensée à personne. Mais peux-t-on imaginer une maison autre que ces maisons de style urbain européen ? surtout sur notre continent ?
Moi je dis que oui. Je pense qu'on peut le faire et surtout qu'il est impératif de le faire. Avec la mondialisation est venue l'uniformisation, même au niveau de l'architecture. Et pourtant combien d'Africains peuvent décrire les différents styles de maison qui ont existé en Afrique avant la colonisation ? Ou bien les africains vivaient nus, dans des huttes en attendant les blancs ?
Voici quelques exemples de styles d'architectures africaines.
Des édifices plus magnifiques les uns que les autres ont été construits en s'appuyant sur les matériaux dont regorgent la terre Africaine. terre rouge, bambou, pierre etc.... Pourquoi ne pas s'en inspirer quitte à arranger l'intérieur pour en faire des maisons magnifiques ? Pourquoi ne pourrions nous pas garder un style qui nous est propre, qui nous rend unique ? La grande mosquée de Djéné et celle de Tombouctou au Mali sont des exemples de la durabilité de la terre rouge comme matériaux de construction. Maintenant, rien n'empêche de faire des études géologiques pour renforcer la terre rouge avec d'autres matériaux pour en faire un édifice encore plus solide qui résisterait à des intempéries violentes ou résisterait mieux encore au temps.
Qui a dit qu'une maison en bambou c'est forcément moche ? Et cette maison en Bambou, à Bali ? C'est moche ?
Et les formes des maisons. Pourquoi ne peut-on pas imaginer des maisons comme ces magnifiques maisons Gurunsi du Burkina Faso ?
Qui a dit qu'on ne peut pas aménager une maison Africaine aussi bien qu'une maison de style européen ? Autant de questions qui découlent en vérité de préjugés que les Africains ont sur leur propre culture.
Aujourd'hui, beaucoup d'européens et leurs semblables à travers le globe sont en train de construire des maisons en utilisant les anciens matériaux, du type chaume, terre cuite etc.... faut-il une nouvelle fois que ce soit des Européens qui viennent encore nous donner des leçons sur ce que nous devrions faire alors que nous avons un savoir faire local que nous délaissons ? Je crois qu'on n'a pas besoin d'attendre cela. Prenons les choses en main et construisons, MAIS DANS NOTRE STYLE!! Allez bougez les reins!! Ndomboloo!!
© Le Nouvel Africain
très vrai
RépondreSupprimer