lundi 22 septembre 2014
[TELEPORTATION DE L'INFORMATION A LA VITESSE DE LA LUMIERE]
Dans un avenir plus si lointain que ça, nous pourrons téléporter des objets. Aujourd'hui on découvre que nous sommes capable de déplacer de l'information à la vitesse de la lumière.
Voici l'expérience : Un photon (particule électromagnétique ou "particule d'énergie) est envoyé dans la direction d'un morceau de cristal et un photo "jumeau" dans un cable de fibre optique, un troisième contenant de l'information est envoyé derrière le premier photon dans la fibre optique. Une collision se produit entre les deux particules d'énergie : le résultat est saisissant. Les deux particules d'énergie sont détruites mais l'information stockée dans le troisième photon survit et parvient jusqu'au cristal.
Cette expérience intéresse en particulier les cryptographes car elle permettrait alors de créer des émissions d'informations inviolables. Surtout la quantité d'informations stockables est bien plus grande que celle que l'on peut stocker dans un ordinateur.
Des scientifiques suisses ont réussi à téléporter l'information contenue dans un photon vers un cristal, sur une distance de 25km. Un record. L'expérience a été conçue par des scientifiques de l'université de Genève via un câble de fibre optique.
L'enjeu ici est le suivant : Observer le fonctionnement de deux particules atomiques et surtout l'effet de la rencontre entre la matière et le photon. Ceci signifie que bientôt l'information pourra être transmise dans la fibre optique à la vitesse de la lumière et ceci sans perte de l'information transmise.
Les possibilités sont infinies à tel point que bientôt nous pourrons développer des réseaux d'information en instantané. Imaginez seulement les possibilités. Et si un jour nous parvenions à la téléportation des êtres humains.
© Le Nouvel Africain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire