mercredi 10 septembre 2014

[BEAUTE AFRO] Le retour au naturel de la femme noire via mon expérience personnelle


Depuis quelques années, une nouvelle tendance fait fureur : le retour au naturel des femmes noires. Mouvement de mode ou politique, à chacun sa motivation.


Alors vous allez me dire "le retour au naturel ? Mais qu'est-ce que c'est ?". Je vous explique.

Revenir au naturel consiste tout simplement à arrêter de défriser ses cheveux afin de conserver leur texture propre. 

Alors avant de continuer, je tiens à préciser une chose, je ne suis pas en train de faire l'apologie des "naturels" au détriment des "défrisés". je parle tout simplement du concept car au final chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses cheveux ! O Zuuuiiiii !

On continue ...

Mettons nous dans la peau de la jeune femme de 27 ans qui a décidé de devenir Naturelle il y a 2 ans. Comment ai-je fait ?

Avant de commencer, j'ai distingué les 2 catégories existantes :

  • Les "Nappy" qui sont ceux et celles qui vont garder leurs cheveux naturels sans faire aucun rajouts. 
Image Source Internet


  • Les "Naturel(les)" qui sont ceux et celles qui vont faire des rajout de temps en temps. 
Image Source Internet

N.B : Je mets masculin et féminin car ces messieurs sont aussi concernés ... SMH.

J'ai donc choisi d'être naturelle tout simplement. La flemme hein pardon mais BLACK POWER pour mes soeurs Nappy ! lol

Ensuite, une fois que j'ai choisi la catégorie à laquelle je voulais appartenir et bien j'ai choisi ma méthode : la transition ou le big chop ?

  • La transition est le fait de conserver 2 textures de cheveux (défrisée et naturelle) au niveau de votre chevelure.
Image Source Afronoya Le Blog


  • Le big chop consiste à tout couper ! "A fresh Start" comme on dit ... lol. 
Image Source Internet


Je vous le donne en mille ... La transition ! Pardon mais mon gros visage là n'aurait pas supporté un big chop ! Et puis il faut aussi se sentir bien donc j'ai décidé de vous épargner cette frayeur ...

Ok donc me voici en transition. Alors lorsque l'on est en transition (ou qu'on a fait un big chop aussi d'ailleurs, tout dépendra de la longueur qu'on aura laissé) on a le choix soit on fait des rajouts, des tissages etc ... soit on laisse ses cheveux à l'air libre.

Bon vous avez deviné que j'ai fait des rajouts hein. Je ne vais même pas essayé de mentir. Donc pendant 2 ans j'y suis allé : nattes collées et mèches (je n'aime pas trop les tissages personnellement, cela n'engage que moi). J'ai laissé les cheveux défrisés se casser par eux-même et j'ai coupé le reste au fil du temps. Résultat : 12cm de pousse sans grand entretien. Bon ça va.

Aujourd'hui j'exhibe fièrement mes 12cm mais vous pensez que ça s'arrête là ? Ah non non ! Tu as mentii !

Je découvre ce que "prendre soin de ses cheveux" signifie ! Bains d'huiles, Shampoings, Masques, Coiffure protectrices etc .... Pfiouuuu ! Entre nous, j'ai failli défriser ma tignasse au calme l'autre soir mais je me suis rappelé qu'une tignasse afro c'est tellement beau ! Donc MOTIVATION !

Et puis heureusement qu'il y a toutes ces bloggeuses et vloggeuses qui nous aident n'est-ce pas ?

D'ailleurs en voici quelques unes :


Bien évidemment je vous posterai régulièrement des recettes capillaires afin de vous aider à l'entretien de votre touffe.

Et vous, vous êtes naturel(les) ? Ah les hommes, fatiguez-vous un peu aussi non ?

The Strawberry Taste pour LNA 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire