lundi 15 septembre 2014

[NAPPY VS TISSAGE : LA GUERRE DE TROP ?]




Des groupes de femmes noires ( pas toutes bien évidemment) se livrent une guerre, sans fin sur la toile au sujet de "qui représente le mieux l'africanité". Cette guerre se joue à coups d'article et de photomontages plus ou moins douteux. D'un côté, on a celles qui revendiquent l'authenticité du cheveu crépu comme signe d'africanité authentique. Certaines disent que les vraies femmes africaines portent des cheveux crépus et en font leur baromètre principal pour reconnaître une "Vraie" Africaine. De l'autre côté, les filles qui portent exclusivement des tissages expliquent que ce choix est personnel, lié à la difficulté de coiffer les cheveux crépus et de les entretenir, et que ce n'est en rien une mesure de leur africanité.

Pour ma part, j'ai à dire ceci aux deux camps : FEU SUR VOUS!! Chicotte sur vos derrières!! Coup de genou derrière la nuque!! Attendez que j'attrape ma chaussure pour vous frapper!! Tchiiiipp. Tout d'abord, l'être humain est complexe et non uniforme et surtout est rarement rationnel, bien que nous Homo Sapiens Sapiens ayons la prétention de l'être. On ne peut donc pas entièrement définir  un individu par rapport à son cuir chevelu,.... exclusivement.

D'abord, je vais m'occuper des Nappys. Soyons francs, la plupart des nappys surtout les plus virulentes d'entre elles sont des ex-tissées, nées de nouveau, à la Black Power Church. Elles ont "découvert" être noires, et du coup agressent maintenant toute personne qui ne se conforment pas à leur vision de l'africanité. car figurez vous que l'on peut avoir les cheveux crépus, et une afro et ne pas connaître ses origines, sa culture et ne pas être capable de la transmettre, ni autour de soi ni à ses enfants. PORTER LES CHEVEUX CRÉPUS N'EST PAS UN ACTE MILITANT, c'est NORMAL., parce que les cheveux de personnes africaines sont comme ça à la naissance.Avoir les cheveux crépus n'est en rien synonyme exclusif d'Africanité, c'est le standard d'une race d'individus (ceux qui sont choqués par le mot "race", marchez vers un ravin sans vous arrêter, cordialement).

De l'autre côté, les filles qui portent des tissages ne sont pas unidimensionelles, certaines portent effectivement pour changer de tête et arborent de belles crinières crépues bien entretenues en dessous de leur tissage. Oui, c'est vrai que certaines femmes noires se sont retrouvées avec des pistes d'atterrissage au milieu du crâne avec ces tissages, mais cela est souvent dû à une méconnaissance totale de leurs cheveux. Il n'empêche, les filles qui sont seulement comfortables tissées, renseignez-vous sur les techniques d'entretien du cheveu crépu. Une suggestion dans cette direction n'est pas synonyme d'une attaque intergalactique d'extraterrestres venues de Nappextrema (planète du système solaire où tout le monde a les cheveux crépus qui font 2 m de longueur). Il n'est pas normal qu'en 2014, avec toutes l'information qui est disponible, une femme d'origine africaine, pense que les cheveux crépus sont moches. Ou que la seule solution pour gérer les cheveux crépus soient de les défriser. Chacune est libre de faire ce qu'elle veut c'est évident, mais l'ignorance est intolérable dans l'ère de Google. Là, par contre, tu vois ce que Solange Knowles a fait Jay Z, il va t'arriver la même chose si je t'entends dire ça.

Allez, je raccroche mon stylo. A bientôt Mesdames :)

© Le Nouvel Africain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire