lundi 22 septembre 2014

[MON EXPERIENCE D'ENTREPRENEUR AFRICAIN] Episode 2 : Match de boxe



Pour lancer mon exploitation agricole, il a fallu tenir bon. Parce que je peux vous assurer que c'est un parcours du combattant. j'ai fait au moins 3 AVC, 12 fièvres à 52°C avant de commencer à voir le bout. Héé!! Bon asseyez-vous, je vous raconte tout.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'Etat a mis en place des facilités pour les entrepreneurs. Il est possible de créer son entreprise en 48h au Cameroun. Seulement ces dispositifs sont souvent méconnus, ou pas utilisés du tout, par ceux à qui ils sont destinés.

Revenons à mon exploitation agricole. Lorsqu'il a fallu mettre en oeuvre la plantation de plantains, j'ai fait comme ce qu'un individu rationnel pourrait penser logique de faire. Je prends des hommes qui avaient déjà travaillé dans une plantation de plantain détenues par des larges exploitants agricoles, persuadé que je peux minimiser ainsi les coûts d'apprentissage de la culture du plantain. Erreur fatale!! Ca m'a coûté la peau des fesses cette bêtise. Ces mecs s'occupent souvent de la récolte du plantain, pas de la pousse. Je leur demande de déblayer mon champs pour faire pousser le plantain. Je pars pour 1 mois en France, convaincu que l'affaire est entendue, la personne à qui j'ai confié la gestion du champs me demande de l'argent pour divers frais. Résultat : je reviens après 1 mois d'absence. Pas une demi-herbe n'a été coupée. Wallaye si je vous dis que je n'ai pas insulté toute la famille de ces gars en pensée, je vous mens!! Je les ai traité de tous les noms dans ma tête. Escroc, bandit, Chien vert, vos têtes comme le genou du dragon!! Cadavres!! fainéants, tout y passe dans ma tête, je vois l'argent des jobs étudiants à McDo, les cours de répétition que je donne pour manger à Mbeng (Europe dans l'argot Camerounais), et que j'ai réinvesti au pays partir en fumée.

Hééé!!! J'ai failli péter un câble. Heureusement que j'avais déjà mangé ce jour là, sinon j'aurais dévoré quelqu'un, à mains nues. ah oui oui!! J'ai depensé près de 655 000 Fcfa, soit 1000 euros environ pour le seul défrichage, achat de matériel etc.. pour préparer l'exploitation agricole à la plantation. Et j'arrive, rien n'est fait. Quelqu'un peut attraper le paludisme sans piqure de moustique à cause de ce genre de choses!!! Anti zamba Bon je bois de l'eau et je me demande ce qui n'a pas marché. Je comprends par la suite que l'équipe que j'avais recruté n'avait tout simplement pas compris les instructions. Je décortique les instructions cette fois et je fais le travail avec eux. Je passe deux semaines au champs, dormant dans une cabane en bois sur un matelas de fortune. C'est le prix à payer pour réussir.

Et enfin ça marche. Les gars ont compris et ils font le travail. Un hectare est déblayé puis deux etc...
Reste maintenant à démarrer la plantation de plantain. Mais ça, je garde ça pour un autre épisode.

A bientôt!!! ;)

© Le Nouvel Africain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire