mercredi 17 septembre 2014

[LA SORCELLERIE EN AFRIQUE : D'OU VIENT L'OBSESSION ?]



On a déjà entendu tant et tant de choses à propos de la sorcellerie dans les pays Africains que ça en devient banal, c'est le recours quasi obligatoire pour expliquer les phénomènes étranges ou que l'on ne comprends pas. Qu'en est-t-il vraiment de cette histoire de sorcellerie ? Comment expliquer la prépondérance de cette idée de sorcellerie dès qu'un évènement inexpliqué se produit ?


La question de la sorcellerie en Afrique est étroitement liée à la christianisation à marche forcée qui s'est produite durant la période de l'esclavage et de la colonisation, je n'ai pas dit pour autant que la sorcellerie ne peut pas exister ou que la chasse aux sorciers a commencé le jour où les premiers missionnaires chrétiens ont posé le pied en Afrique. Calmez vous et ne me bombardez pas de témoignages d'une tante qui a vu un singe sauter sur sa voiture en pleine nuit et a fait un jeûne de trois jours pour que le singe meure et on a retrouvé le cadavre du singe trois jours après. J'en ai moi même en stock suffisamment. Merci!! Regardez la période à laquelle débarquent les premiers esclavagistes et colonisateurs ainsi que leur religion. 

8 Janvier 1454 : Le Pape Nicolas V autorise l'esclavage et le pillage des royaumes sarrasins. (Tapez Bulle papale Nicolas V esclavage dans Google, pour avoir le texte original). 

Révolte de Petro Sarmento en 1449 : Massacre de "nouveaux chrétiens". Les musulmans Africains et Arabes, les Juifs convertis au christianisme après la Reconquista Espagnole sont massacrés par les troupes de la monarchie espagnole et soupçonnées d'hérésie et de fausse conversion. (Beaucoup se sont convertis après des menaces de morts à maintes reprises avant ce massacre). Ce massacre marque le début de l'inquisition. Pour quelles raisons l'Inquisition a-t-elle marquée l'Europe ? A cause de la chasse aux Sorcières, notamment. 

Et là vous avez compris où je veux en venir. Les Européens qui vont déferler sur l'Afrique à partir de 1454 sont des catholiques fanatiques, des christianistes (petit jeu de mots douteux en référence à Islamistes) qui vont massacrer les Africains à tour de bras surtout ceux qui ne se convertissent pas au christianisme et quelle est leur accusation préférée ? Vous l'avez dans le mille, LA SORCELLERIE. L'une des grandes résistantes à la barbarie esclavagiste européenne au Kongo, Kimpa Vita est brulée vive sur ordre de Pierre IV roi autoprocalmé du Kongo. Elle est accusée de sorcellerie et brulée vive et devinez par qui Pierre IV est appuyé ? Des missionnaires catholiques espagnols et portugais du nom de Bernardo da Gallo et Lorenzo da Lucca. Des milliers voire des millions d'Africains ont ainsi été brulés vifs, systématiquement massacrés par les missionnaires catholiques qui profitaient de leur emprise religieuse pour alimenter la barbarie esclavagiste de leurs congénères militaires européens qui s'occupaient eux des richesses Africaines.

Ainsi, le christianisme qui va pénétrer en Afrique et qui y est demeuré jusqu'aujourd'hui est un christianisme profondément opposé aux cultures Africaines et obsédé par la question de la sorcellerie, souvent utilisée à des fins politiques. On peut donc facilement expliquer pourquoi la peur quasi traumatique de la sorcellerie hante de très nombreux Africains jusqu'aujourd'hui. Pour traiter de la question des phénomènes "magiques", il faudra un article certainement, que j'écrirais par la suite. Mais pour l'heure, il fallait d'abord comprendre d'où viennent les racines de cette peur de la sorcellerie chez les Africains.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kimpa_Vita
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition_espagnole
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sixte_IV
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_V

© Le Nouvel Africain 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire