jeudi 25 septembre 2014

[LE SORCIER AFRICAIN ET LA SCIENCE]



Mettre dans la même phrase sorcellerie et science est quasiment illogique. Normalement, ces deux choses ne sont pas associées, notamment pour les esprits qui, comme le mien ont été élevés à l'école cartésienne. Heureusement, mon éducation ne m'a pas limité et ma curiosité naturelle ont pris le dessus. Alors comment est-ce possible d'associer ces deux notions ? La plupart des Africains fuient leur culture, ne peuvent pas s'y intéresser. Au mieux, on l'associe à la sorcellerie, au pire des cas, elle est considérée comme obsolète et doit tout simplement être éradiquée. Et pourtant, s'ils savaient que la culture peut regorger de trésors, y compris de trésors scientifiques.


Allez, aujourd'hui, je vous emmène chez les Dogons. Les Dogons vivent au Mali, sur le plateau désséché du Bandiagara. Les Dogons sont un peuple qui ont littéralement étonné le monde occidental et ce qui fascine c'est leur cosmogonie ou système spirituel pour ceux qui n'aiment pas le gros "FALANCAIS" (clin d'oeil à ma mamie). Les Dogons croient qu'Amma, le Dieu Créateur a lancé des boules de matière dans l'espace pour former les étoiles et les galaxies, puis modelé des boules de matière associées au Soleil et la Lune. Selon leur mythologie, Amma a tiré la Terre d’un boudin d’argile. Huit nommo, des petits génies aux yeux rouges et au corps vert sont nés de cette argile. Ils ont donné naissance à huit familles qui sont devenues les huit tribus du peuple Dogon. Ces mythes deviennent intéressants quand les Dogons affirment que les huit nommo viennent de Sirius. De plus, les Grands prêtres savent depuis fort longtemps que Sirius est accompagnée d’une autre étoile, baptisée par les astronomes Sirius B.




Ce qui est extraordinaire c’est que depuis plusieurs siècles, toute la cosmogonie des Dogons est commandée par Sirius B.
Or, cette étoile n’a été découverte qu’en 1836 et identifiée comme une naine blanche qu’en 1915. En 1931, deux ethno-anthropologues français partent s’installer dans ce qui était alors le Soudan français pour y étudier les Dogons.
Dans leur langue, « Po Tolo (Sirius B) est de taille minuscule mais très lourde.
Ces créatures, les nommo, sont les Guides de l’Univers, les pères du genre humain. »
Ils sont établis au sud de Tombouctou, siège d’une université qui, il y a 400 ans, était l’un des grands centres intellectuels de l’Islam.


Pendant 20 ans, Marcel Griaule et Germaine Dieterlen vont partager la vie des Dogons.
Après plusieurs années, les Dogons ont parfaitement accepté les deux Français. En 1946, ils acceptent de leur expliquer leur cosmogonie. Les sages de la tribu tracent alors sur le sol à l’aide de bâtons la voûte céleste telle qu’ils se la représentent. Médusé, Griaule voit apparaître la constellation du Grand Chien et, gravitant autour, une étoile plus petite ainsi qu’un autre corps. Cette étoile, confièrent-il au scientifique, met 50 ans pour faire le tour de Sirius. Pour fêter cet évènement, tous les 50 ans, ils célèbrent la fête de "Sigui", afin de régénérer le monde.
Pour figurer cette petite étoile, les Dogons ont choisi l’objet le plus petit dont ils disposent : la graine de la variété fonio du millet, céréale qui constitue leur principale nourriture.

On sait depuis 1920 que les naines blanches, des étoiles en train de mourir, bien que petites, ont une incroyable densité. Quand les deux scientifiques ont demandé aux prêtres d’où ils tenaient ces connaissances, ils ont été formels :
« Des créatures amphibies ont atterri sur la Terre il y a fort longtemps. Elles ont transmis ce savoir à quelques initiés.
Les Dogons n’étaient pas une tribu isolée à l'origine et il se murmure que les Prêtres Dogons appartiennent à une lignée de Prêtre D'Amon qui ont quitté le Sud de l'Egypte après la chute des derniers pharaons, mais ça reste de la spéculation, pour le moment. Leurs villages bordent les grandes routes commerciales qui reliaient autrefois l’Afrique occidentale à l’ancienne Egypte.


Sources : The Sirius Mystery (Le Mystère de Sirius), Robert K.G. Temple, Royal Astronomical Society of Great Britain, 1976. 
La cosmogonie des Dogon: L'Arche du Nommo, E.Guerrier, Robert Laffont, 1975
Au cœur des étoiles et galaxies, éditions Hachette 2004
Le Renard Pale, Marcel Griaule, Germaine Dieterlen
http://www.dinosoria.com/dogons.htm
http://secretebase.free.fr/civilisations/autrespeuples/dogons/dogons.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire