mardi 30 septembre 2014

[CHRONIQUE DE LA GOOD LIFE A LAGOS, NIGERIA]

Dans l'article précédent, je vous ai parlé du début de mon voyage ou plutôt de mon retour à Lagos, Nigeria. Aujourd'hui, je vais vous parler de la vie à Lagos, Nigeria. Lagos est comme beaucoup de capitales de pays émergents. Elle allie les batiments en béton, les plus modernes, avec des habitations traditionnelles et souvent, les bidonsvilles malheureusement. Et souvent on passe de l'un à l'autre sans transition.

Alors, moi j'habite à Oniru Estate chez ma tante. Oniru Estate c'est un quartier de la classe moyenne supérieure. Bien situé, dans la capitale, près des endroits où il faut aller lorsqu'on est allé à Lagos, et qu'on peut affirmer qu'on y mis les pieds vraiment. J'aime cette ville. Elle est dingue. A Lagos, quand on a les sous, on peut habiter dans des endroits qui absolument rien à envier aux plus beaux coins des capitales européennes, et croyez moi, il y en a. Dans certains quartiers, on se croirait à New York ou Manhattan. Des maisons deux étages plus ronflantes les unes que les autres. On sent que le tonton là a les moyens quoi!! Comme dans la photo ci dessous, oui c'est une vraie maison à Lagos. Vous n'avez qu'à aller dans Google images si vous doutez.


Bon ma chambre est parfaite, 20m² pour moi seul, Ahh les mamans africaines, Yoruba en particulier quand elles te gèrent hein!!! air conditionné s'il vous plait. Non parce que à Lagos, si tu habites dans une maison sans air conditionné, mieux de toi comme on dit au Cameroun!! Il fait tellement chaud que tu peux bronzer à la maison sans soleil. Wifi intégré h24. Bon, il faut le générateur hein parce que NEPA (équivalent de EDF) c'est la lotterie. Parfois, ils envoient l'électricité, une heure, parfois 12h de temps, on sait pas ce qui se passe là bas. Peut-être des rats rongent les câbles, ou des morts qui touchent des salaires, on comprends pas. Cherche pas!!!Quelque part, ferme là, physiquement!!

Quand je sors de chez ma tante, il suffit que je marche une centaine de mètre sur ma gauche et BOOM!! Shoprite, le temple de la consommation Sud Africain implanté à Lagos. C'est le magasin ci dessous, oui c'est la vraie photo. Cherchez Palms shopping mall Lagos, vous allez voir.



Un méga mall de plus de 4000 m& de shopping. Guess, KFC, Mr Biggs (fast food 100% nigérian, un de ceux qui ont mis la misère à McDo haha BIM dans la gueule des américains!! ca fait plaisir),  Shoprite un genre de Carrefour là, tu vois de quoi je parle ? le cinéma à l'étage, avec tous les films US et films Nollywood), un revendeur Samsung, Adidas, FootLocker. Bref la totale!!!. Il y a de tout là bas, les Nigérians bien sûr, mais aussi les libanais, les français, les asiatiques, chinois, coréens etc... (continuez à vous accrocher à la France hein, nous on va continuer à profiter de la life là bas) De temps en temps, on peut y croiser des stars nigériannes du cinéma Nollywood. C'est dingue. Et les filles alors ? Tissages, minishort, jean etc... au top. Et le parking ? Que des gros SUV à l'américaine. Les Nigérians aiment ça et soyons francs, c'est pratique, parce que les crevasses sur les routes de Lagos aussi hein. Bon, c'est un classique hein. On progresse quand même, mais chaque chose en son temps.

Bref, j'aime Lagos. On continue le voyage ? Ohhh calmez vous. Je garde pour la suite.

© Le Nouvel Africain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire