jeudi 16 octobre 2014

[LA GRANDE MURAILLE DU BENIN]



Les fortifications du Bénin  sont la deuxième plus grande construction faite de main d'hommes. Selon l'archéologue Graham Connah qui a procédé à des excavations sur le terrain dans le secteur, la muraille a pris environ 150 millions d'heures de travail. La construction de la muraille du Bénin a été entamée en 800 ap JC et terminée en 1400 ap JC. La muraille du Bénin a été ravagée par l'attaque des Anglais appelée "expédition punitive" lorsque l'Oba du Bénin a refusé de céder à l'exigence du traité proposés par les Anglais qui faisaient de facto du Royaume du Bénin un protectorat anglais. Les négociants anglais qui exportaient l'huile de palme ainsi qu'un certain nombre de produits ont plaidé pour l'attaque du Royaume et le renversement du Roi Ovonramwen, Oba du Bénin à cette époque.

Le conseil du Roi apprends la conspiration et attaque rapidement le premier convoi envoyé pour attaquer le Royaume et le déposer. Il écrase la première tentative de violation de son territoire et de la souveraineté du Royaume, le 4 Janvier 1897 Cela va déclencher la furie des Anglais. Le 4 Février 1897, un détachement de 1500 soldats armés jusqu'aux dents va être détacher contre la capitale du Bénin, ils vont mener une guérilla contre toutes les villes commandées par l'Oba du Bénin avant d'entrer dans la ville et d'y mettre le feu. La ville va brûler pendant 3 jours et chaque parcelle de terre, chaque construction, chaque pièce d'art va être méthodiquement pillée par les Anglais. Le Roi s'échappe temporairement avant d'être rattrapé par les Anglais et envoyé en exil à Calabar. L'ordre premier de le pendre une fois arrêté a été commué en exil de peur de provoquer la guerre avec les Royaumes avoisinants d'Oyo, notamment et de soulever la résistance des peuples commandés par l'Oba du Bénin. L'agence de presse Reuters rapporte que Bénin City la capitale du Bénin est une mare de sang.

Quelques exemples des pièces d'art pillées par les Anglais :





Le site a été ajouté au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Quelles sont les sources des informations de cet article?

    On ne sait pas quelle est la nature de cette 'muraille', où elle se situe exactement (quel pays aujourd'hui?), s'il s'agit réellement d'un seul mur ou de plusieurs, etc.

    Le seul site architectural du Bénin inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est celui des palais royaux d'Abomey, inscrit en 1985 (http://whc.unesco.org/fr/list/323).
    Je crois plutôt qu'on parle de l'ancien royaume du Benin. La première image montre la ville de Benin City (Nigéria), si on en croit Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Benin_City#/media/File:Drawing_of_Benin_City_made_by_an_English_officer_1897.jpg
    Mais aucun site nigérian n'a été inscrit en 1995 au patrimoine mondial.

    De quoi parle-t-on alors?

    RépondreSupprimer