vendredi 17 octobre 2014

[SOUVENIRS DU SENEGAL]



J'ai eu la chance de partir au Sénégal en vacances grace au boulot. Et j'en profite pour vous raconter un peu ce que j'y ai vu. Je ne suis resté qu'une semaine, mais ça a été un moment vraiment intéressant pour moi.

Alors voilà, pour partir au Sénégal, il faut prendre un visa biométrique normalement. Sauf si on dispose d'un passeport CEDEAO. (Consulter la liste des pays CEDEAO, essentiellement les pays d'Afrique de L'Ouest Nigeria inclus) Etant donné que mon passeport est issu d'un pays d'Afrique Centrale, je ne peux pas voyager sans visa au Sénégal. Il me semble que le Sénégal a toutefois facilité la procédure d'obtention du visa dans la mesure où le visa peut être obtenu à l'aéroport. Mais j'avoue que perso, je prendrai quand même mon visa avant, des fois qu'on tombe sur un douanier qui a passé une mauvaise journée... :) Le visa coûte l'équivalent de 50 euros.

Ensuite, on embarque pour le Sénégal, pays de la Téranga. J'arrive à l'aéroport, passe la douane etc... Jusque là, tout va bien. Et là première surprise. Les Francs cfa d'Afrique Centrale ne sont pas changeables en Francs cfa d'Afrique de L'Ouest. Il faut changer l'argent soit en dollars ou en euros, le Naira (monnaie du Nigeria) est accepté pour le change en Franc Cfa d'Afrique de l'Ouest. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien.



J'arrive à Dakar. Et j'avoue que c'est assez frappant. Les Sénégalais m'apparaissent en moyenne assez grand avec un physique plutôt mince. Je ne m'aventurerais pas dans une explication anthropologique ici, je laisse ces considérations à d'autres. Je constate seulement. Vu que je suis avec les collègues du boulot, on va directement à l'hôtel. Le service est vraiment bien et les gens sont accueillants. C'est surement une réputation à laquelle les Sénégalais tiennent. sur le chemin, j'avoue que je trouve Dakar bien construit et propre, au moins sur les chemins que j'ai parcouru. Il y a certainement des bidons villes beaucoup moins beaux, comme dans la plupart des capitales du monde. Mais pour le moment, c'est bien. 



Le top, c'est que je suis en bord de mer, directement à côté. Je vois et j'entends la mer de ma chambre d'hôtel, c'est reposant, peu de bruit. C'est la nuit donc on aperçoit les phares des bateaux qui rentrent dasn le port de Dakar au loin. Le voyage commence vraiment bien.

© Le Nouvel Africain 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire